Comment mettre des crochets anti-tempête sur sa toiture ?

La toiture de votre voisin s’est envolée et vous avez peur que cela vous arrive aussi ? N’attendez plus et anticipez les accidents en installant des crochets anti-tempête. Ces pannetons permettent de fixer vos tuiles et d’éviter ainsi des réparations onéreuses à la suite d’un orage ou de vents forts. Mettre en place des crochets pour tuile est très simple ! Veillez simplement à choisir des crochets adaptés à votre toiture.

Pourquoi installer des crochets anti-tempête ?

Avec les inondations, les tempêtes sont les phénomènes naturels causant le plus de dégâts en France. Malheureusement, à cause des conséquences du changement climatique, les tempêtes, les orages, les précipitations et même les tornades sont de plus en plus fréquents.

C’est pourquoi, il existe des solutions pour prévenir les accidents causés par les tempêtes. À cause de vents trop violents notamment, il est fort possible que la toiture s’abîme, et en particulier que des tuiles se cassent ou se déplacent, voire s’envolent.

Les crochets anti-tempête permettent donc d’anticiper les dégâts. La toiture étant fortement exposée aux vents, qui peuvent atteindre plus de 120km/h dans certaines régions, les conséquences d’une mauvaise ou d’une trop faible fixation des tuiles peuvent être catastrophiques, non seulement pour la sécurité des habitants, mais aussi pour le reste de l’habitation.

Grâce à une toiture anti-tempête installée à l’aide de crochets pour tuiles, vous évitez ce type d’incident, qui pourrait ensuite vous coûter cher en réparations.

Comment installer des crochets anti-tempête ?

Il existe différents types de crochets de fixation que vous pouvez utiliser pour garantir une toiture anti-tempête. Les crochets varient selon le type de tuiles et les conditions auxquelles vous êtes restreint. Vous trouverez le plus souvent :

  • Des crochets anti-tempête en forme de X, avec une boucle ;
  • Et des crochets de fixation linéaires.

Le choix des pannetons dépend du type de tuiles et de l’accès dont vous bénéficiez sur ou sous votre toit. Cependant, que vous ayez des tuiles plates ou canal, ces deux types de crochets peuvent être utilisés. Pour les autres types de tuiles, demandez à un expert, qui saura vous guider en fonction de vos besoins réels.

Pour fixer des crochets anti-tempête en forme de X, il faudra avoir accès aux lattes situées sous la toiture. Accédez aux tuiles que vous souhaitez fixer en soulevant les autres, et accrochez vos tuiles à la latte en plaçant la boucle vers le haut : une extrémité par-dessus la tuile du dessus, une autre sous la latte. L’avantage principal de ce type de crochet pour tuile est que vous attachez deux tuiles en même temps. Une deuxième tuile sera en effet coincée entre la tuile du dessus et la latte en-dessous.

Les crochets de fixation linéaires sont encore plus simples à poser. Commencez par le bas de votre toiture et posez le premier crochet au-dessus de la tuile, vers le haut de la toiture. Placez l’embout du crochet vers le ciel au-dessus de la tuile. L’autre embout, vers le bas, doit être placé sous la tuile, au niveau du haut de la toiture. De cette manière, vous ferez glisser la prochaine tuile directement dans le crochet et continuerez ainsi de suite jusqu’en haut de la toiture avant de passer à la ligne suivante.

Attention, si vous disposez d’un écran de sous-toiture, il faudra vous munir de crochets de tuile adaptés.

Quelles sont les étapes à suivre pour fixer des crochets anti-tempête ?

Avant de poser vos crochets à tuile, veillez à suivre quelques indications pour une meilleure efficacité.

Tout d’abord, assurez-vous que les tuiles soient bien posées. Elles doivent être installées de manière régulière et calées les unes avec les autres. Il est en effet possible que lors de tempêtes antérieures, les tuiles aient glissé par exemple.

C’est donc l’occasion idéale pour remettre votre toiture à neuf. Profitez-en par exemple pour remplacer les tuiles usées, mais aussi pour les nettoyer, et enlever la mousse qui se serait installée. Retirez tous les débris que vous rencontrez, ce qui permettra d’assurer une meilleure évacuation de l’eau de pluie.

Ensuite, lors de la pose des crochets anti-tempête, prévoyez deux choses importantes :

  • Des accessoires de sécurité pour éviter de tomber ;
  • Des tuiles supplémentaires.

En effet, si vous souhaitez réaliser ce type de travaux vous-même, n’oubliez pas que vous risquez de faire tomber quelques tuiles, ou bien de les casser pendant la manœuvre, si elles sont par exemple gelées ou tout simplement usées.

Enfin, pour des questions avant tout de sécurité, l’idéal reste de faire appel à un couvreur, plus expérimenté. Dans tous les cas, veillez à fournir des tuiles supplémentaires.