Le bois composite : plus résistant et facile d’entretien !

Vous aimez l’esthétique de la toiture en bois, mais redoutez son entretien ? Vous serez emballés par la toiture en bois composite ! Dernière née sur le marché des matériaux de couverture de toit, elle affiche déjà 2 médailles d’or au concours Lépine.
Chaleureuse et rustique, la toiture en bois est l’atout charme des maisons montagnardes. Cependant, les inconvénients du bois pèsent lourd dans la balance : poids, entretien, mais surtout le prix.
Le composite, véritable innovation dans la couverture de toit, offre une alternative durable et écologique aux bardeaux de bois traditionnels. Elle tend à se démocratiser, notamment grâce à l’engouement massif pour les habitats écologiques en vue de la transition énergétique.
Tuiles ou bardeaux, vous aimerez le composite pour sa résistance extrême, et pour l’absence d’entretien qu’elle autorise !

Le bois composite, c’est quoi ?

De la terrasse de jardin ou de piscine au bardage de construction, le composite est un matériau résolument tendance. Et nos toitures n’échappent pas à la règle ! Tuiles ou bardeaux, le toit se pare de coloris modernes et affiche une esthétique à la fois chaleureuse et contemporaine.
Le bois composite se compose en réalité de fibres de bois (nanocellulose) et de résines recyclées. Ces dernières sont le plus souvent produites à partir d’un matériau non recyclable, comme les pneus de voiture usagers.
Liés ensemble, les différents types de matériaux du composite détiennent des propriétés nettement supérieures à celle de chaque matériau séparément. Les performances d’étanchéité et d’isolation thermique et phonique témoignent de la qualité du produit.
Cette composition offre de nombreux avantages, comme la légèreté, la résistance, mais surtout la durée de vie : plus de 50 ans garantis !
Quid de l’entretien d’un toit en composite ? Quel que soit le type de couverture (bardeaux, plaques…), votre construction reste comme neuve durant toute sa durée de vie !
Bien plus abordable que le bois en termes de prix, le composite est également beaucoup plus léger et facile à mettre en oeuvre. Pourtant, cette légèreté n’enlève rien à ses capacités à toute épreuve : le composite résiste à des vents jusqu’à 240 km/h.

Tuiles en composite, du jardin à la maison

Avec beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients, ce type de produit est susceptible de séduire les plus traditionnels ! Du côté des types de tuiles, vous en trouverez de plusieurs formes, des bardeaux aux tuiles d’aspect traditionnel. À la montagne, mais aussi partout en France, l’installation de toitures en composite est possible.
Le composite est un matériau moderne et pratique. Il connaît un fort succès dans les jardins. Bord de piscine, terrasse, on apprécie le matériau « zéro entretien », imputrescible et indéformable, malgré les années ou la météo difficile.
Le produit et ses systèmes de fixation brevetés ont réussi avec brio les tests en conditions cycloniques. C’est dire que la résistance sera au rendez-vous avec ce type de toit ! Il est appréciable dans les régions de France, même les plus exposées aux intempéries.
Peu à peu, son installation se démocratise dans les travaux d’installation de maison. Le bardage en composite a fait ses preuves. Et pour ceux qui ont fait ce choix, envisager une toiture avec ce type de matériau est une évidence.

Les avantages du toit en composite

Les constructions en composite se font de plus en plus nombreuses chaque année : toitures, terrasses, bardage… Et cela n’a rien d’étonnant, au regard des nombreux avantages que ce matériau affiche :

  • Durabilité : durant 50 ans, votre toiture préserve toute sa qualité.
  • Résistance : dotée d’une certification anticyclonique, votre toiture subit les conditions météorologiques difficiles sans se détériorer.
  • Écologie : revalorisation des matériaux usagés.
  • Imputrescibilité : insensible à l’eau, le composite ne se déforme pas et garantit une étanchéité parfaite.
  • Pas d’entretien : un simple jet d’eau et votre toiture redevient comme neuve.
  • Isolation : haute performance d’isolation.
  • Prix : 10 à 20 € du mètre carré, contre un coût pouvant aller jusqu’à 100 € pour du bois massif.
  • Légèreté : 10 % du poids d’une tuile traditionnelle.
  • Facilité de mise en oeuvre : grâce au rail breveté, la pose des tuiles ou bardeaux est facile et rapide.
  • Esthétique : différents coloris (du brun rouge au gris anthracite) et formes (aspect tuile ou bardeau) pour un style qui correspond à votre maison.

Inconvénients de la toiture en bois composite

On ne relève que peu d’inconvénients à faire le choix du composite. Voici la liste des points faibles du produit :

  • Peu recyclable : si le composite se compose de matières recyclées, les tuiles ou bardeaux seront, à terme, difficilement recyclables.
  • Prix plus élevé que la tuile traditionnelle : il demande un budget travaux plus large. Cependant, la facilité de mise en oeuvre réduit le temps de pose, ce qui équilibre sensiblement le coût sur le devis.
  • Difficulté pour trouver une entreprise spécialisée dans la pose de toiture en bois composite.
  • Peu de recul : bien que les tuiles en composite garantissent qualité et performance dans la durée, seule l’épreuve du temps pourra affirmer leur durabilité hors du commun.

Pour estimer vos travaux de toiture en composite, faites appel à une entreprise spécialisée de notre réseau. C’est l’assurance d’une installation de qualité et d’un devis au meilleur prix !

Rénover sa toiture