Choisir le liège pour isoler ses combles

Si vous misez sur des matériaux de construction écologiques pour l’isolation de vos combles, le liège est un allié de choix. Ses performances thermiques et phoniques sont très bonnes et l’isolant en liège est 100 % naturel. En panneaux, en plaques ou en rouleaux, pour les sols, les murs ou la toiture, l’isolation au liège peut se faire partout dans la maison et présente de nombreux avantages.

Présentation de l’isolant écologique : liège expansé et liège naturel

C’est le bois d’écorce du chêne-liège qui permet la récolte. Le liège, matériau isolant naturel, est prélevé tous les 10 ans dans le cadre d’une culture raisonnée.
Le liège expansé est issu du chauffage des granules de liège à la vapeur (300 °). Cette étape va permettre au matériau de prendre sa taille définitive et d’être aggloméré par la résine naturelle de l’arbre.
Le liège naturel est un simple concassage de l’écorce de chêne-liège naturel, sans autre forme de traitement.

Isolation thermique et phonique des combles en liège

La grande concentration d’air (environ 96 %) du liège expansé est idéale en matière d’isolation, ce qui lui permet d’obtenir de bonnes performances thermiques, avec un indice de conductivité situé entre 0,035 et 0,024 watt par mètre kelvin.
C’est le liège naturel qui est le plus efficace sur le plan de l’isolation phonique. Il possède des propriétés acoustiques et anti-vibrations, pouvant absorber de 30 à 70 % de sons en fonction des gammes de fréquences.

Le liège : une isolation imputrescible, résistante à l’eau et aux indésirables

Le liège expansé est un matériau d’isolation écologique, 100 % naturel et recyclable. Il résiste très bien à l’humidité (à l’inverse de la ouate de cellulose) et est imputrescible, c’est-à-dire que les moisissures ne s’y installeront pas ni même les insectes ou les rongeurs.

Isolation thermique des combles avec du liège : non-polluant et peu salissant

La composition du liège isolant n’occasionne pas le moindre dégagement toxique dans la maison, dans l’air, l’eau ou le sol. Aucune fibre ne se détache lors de la pose (à l’image de la laine de verre irritante), aucune poussière ne vient gêner les travaux. Les plaques, panneaux et rouleaux seront en ce sens plus pratiques que les granulats.

Liège aggloméré : résistance au feu et durabilité

L’isolation thermique en liège détient une résistance au feu de classe E. Même si cela peut varier en fonction de l’épaisseur de l’isolant, d’une manière générale, les plaques de liège isolant sont ignifuges.
Le liège est un isolant flexible, il accepte la déformation et la compression sans rompre. C’est une des matières organiques les plus durables, ni le temps ni les conditions ne viennent altérer les performances thermiques et phoniques du liège.

Un matériau d’isolation léger pour les sols, les murs, la toiture

Une plaque ou un panneau de liège expansé est très léger, c’est un véritable atout pour les travaux d’isolation des combles. Facile à monter jusque sous les plafonds et à manipuler sur le mur à l’intérieur de la maison.
Seule l’épaisseur du panneau de liège expansé fait varier légèrement son poids.

Les différentes formes de liège pour l’isolation des combles

L’isolant en liège naturel peut revêtir différentes formes et épaisseurs en fonction de son utilisation à l’intérieur des combles, juste au-dessous de la toiture, pour les murs ou les sols.

Isolation en liège naturel et expansé en vrac

L’isolant en liège naturel ou expansé peut être utilisé en vrac pour l’isolation d’une maison lors de la construction ou de la rénovation :

  • Propulsé directement dans des combles perdus sur une épaisseur de 20 cm environ. Améliorant ainsi l’isolation thermique et phonique de la maison, il évite la déperdition d’énergie par les plafonds.
  • Disposé à l’intérieur d’une cloison en plaques de plâtre, bois ou encore briques. L’isolant thermique en liège en granulat s’intègre au fur et à mesure du montage des panneaux de cloison. Le liège isolant en vrac peut de la même façon garnir un plancher creux.

Panneaux et rouleaux d’isolants en liège

Les plaques de liège expansé représentent la forme la plus courante d’utilisation de ce matériau. Le produit est disponible sous différentes tailles et l’épaisseur des panneaux de liège varie.
La qualité de l’isolation thermique et phonique est naturellement liée à l’épaisseur du liège d’isolation, mais aussi à son type : naturel aggloméré ou expansé.

  • Le liège en panneaux sert à l’isolation des murs sous enduit grâce à une fibre de verre, mais aussi à l’intérieur de plaques de plâtres ou sous structure bois, utilisé comme la laine de verre, de roche ou la ouate de cellulose.
  • Des panneaux isolants en liège servent spécifiquement à l’isolation de la toiture, limitant la déperdition d’énergie, tout en permettant l’aménagement des combles.
  • Le liège aggloméré naturel en rouleaux sert quant à lui pour le sol. Avec différentes épaisseurs, l’isolant thermique du liège est utilisé en produit de sous-couche ou en revêtement de sol.

Prix de l’isolation en liège et aides financières

Avec tous les avantages de l’isolant en liège en construction, qu’il soit naturel ou expansé, le prix est le seul bémol. La construction ou la rénovation avec du liège isolant coûte entre 10 et 60 € le mètre carré.
Le prix varie en fonction du type de liège, naturel ou expansé, de son épaisseur, sa densité et aussi sa forme : rouleaux, plaques ou vrac. Le choix dépend de la nature de vos travaux d’isolation et de la situation. Isoler les combles perdus, les murs, les sols ou la toiture ne requiert pas le même type d’isolant en liège.
À noter qu’il est possible d’associer le liège à d’autres isolants, pour faire réduire le coût de l’isolation de la maison. En combinaison avec de la fibre de cellulose ou de la laine de verre, le liège aggloméré peut intervenir en rénovation afin de réduire la facture d’énergie.
Sachez que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), mis en place par le gouvernement, peut vous permettre de faire de belles économies sur vos travaux d’isolation. Le CITE est supprimé depuis le 1er janvier 2021 pour laisser place au dispositif MaPrimeRénov‘.
Cette aide est soumise à des conditions, et notamment celle de passer par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE). Le mieux reste donc de demander des devis afin d’évaluer le prix des travaux d’isolation des combles avec du liège.