Qu’est-ce que l’isolation au polystyrène expansé ?

Vous avez forcément entendu parler de l‘isolation au polystyrène expansé. Pour autant, connaissez-vous vraiment ce matériau d’isolation, utilisé aussi bien en rénovation qu’en construction de maison ? Performances et propriétés, nous vous dévoilons tout sur le polystyrène expansé. Murs, sols, toiture, combles, cet isolant s’installe partout, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour préserver l’énergie d’un bâtiment.

Le polystyrène expansé, qu’est-ce que c’est ?

De son abréviation commune de PSE, le polystyrène expansé est le résultat de l’expansion de billes de monomère styrène avec du gaz pentane et de la vapeur d’eau. Il en résulte un matériau synthétique très léger pour l’isolation thermique. Sa couleur varie du blanc au gris.
L’isolant se présente en vrac, par d’innombrables petites billes de polystyrène expansé. Mais ces dernières peuvent aussi être compressées entre elles pour former des plaques ou panneaux isolants prêts à l’emploi.

Polystyrène expansé et extrudé : quelles différences ?

Le polystyrène extrudé est également issu de l’industrie pétrochimique et son processus de fabrication est très similaire à celle du polystyrène expansé. Ce matériau isolant est, quant à lui, obtenu par l’extrusion des billes de monomère de styrène avec du gaz HFC ou du CO2, servant d’agent gonflant.
Le polystyrène extrudé est un isolant thermique plus dense que le polystyrène expansé. Il s’utilise de la même façon pour les travaux d’isolation des bâtiments et maison, au sol, à l’intérieur ou à l’extérieur des murs, en combles perdus ou sous la toiture.

Isolation de maison au polystyrène expansé : performances du produit

Lors de la construction ou de la rénovation de l’isolation d’une maison, nous recherchons légitimement le meilleur isolant sur le plan des performances énergétiques par rapport à son prix. Depuis quelques années, les consommateurs sont aussi de plus en plus attentifs à la qualité environnementale des matériaux pour leurs travaux à la maison.
Le pouvoir isolant du polystyrène expansé se situe entre 0.031 et 0.038 W/m. K. Le PSE ne possède en revanche aucune propriété relative à l’isolation phonique. Seule son épaisseur fera barrière naturellement aux sons, limitant au minimum le gain acoustique du produit isolant.
C’est un produit isolant de base plastique qui s’utilise aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, l’humidité ne lui fait pas peur. Malheureusement, le PSE est sujet au feu et dégage des fumées toxiques lors de sa combustion. Des plaques isolantes combinent le polystyrène à la laine de roche pour réduire son inflammabilité.
Composé à 98 % d’air, sa légèreté le rend extrêmement facile à manipuler, particulièrement pour l’isolation des combles et des toitures. De plus, le polystyrène expansé utilisé pour l’isolation thermique des murs ou des sols ne pèsera pas sur la structure de la maison. Disponibles aussi bien en panneau qu’en vrac, ses petites billes atteignent facilement les plus petits recoins à isoler.Le polystyrène expansé est un dérivé du pétrole, ce qui n’est pas très écologique. Cependant, la durée de vie élevée des panneaux PSE et son début de recyclage (dans certains pays), en plus du son faible coût, en font un matériau isolant de qualité plébiscité par le secteur du bâtiment pour le plan de préservation de l’énergie domestique.

Les différentes formes de polystyrène expansé

En fonction de son application pour les travaux d’isolation de la maison, le polystyrène expansé peut revêtir différentes formes.

Polystyrène expansé en billes/vrac pour l’isolation de la maison

C’est la forme de base du polystyrène avant toute transformation pour l’isolation. L’isolant en vrac s’utilise pour la préservation énergétique dans les combles perdus, mais aussi pour l’isolation à l’intérieur des murs creux, de la même façon que de la laine de verre sous les plaques de plâtre, ou pour isoler les planchers creux en bois.
Afin d’obtenir des performances thermiques satisfaisantes, une épaisseur minimale de 15 cm s’impose. Le mieux est d’atteindre les 20 cm, et même 40 cm pour l’application en couches, nécessaire à l’isolation des combles perdus.
Le PSE en bille possède les mêmes propriétés que le polystyrène expansé en panneaux. Sa résistance sera équivalente, peu importe son type de mise en oeuvre dans la maison.

Produits isolants : les panneaux PSE

Le polystyrène expansé se présente également sous forme de plaques ou panneaux isolants peu denses, légers et faciles à manipuler. Ils s’utilisent pour l’isolation de dalle, sous-bassement, toiture, sol et mur, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur sous enduit.
À l’inverse des isolants dérivés de bois ou de laine, le PSE est hydrophobe et répond aux exigences de tous les travaux thermiques, en construction et rénovation.
Comme pour tous les isolants, c’est l’épaisseur du polystyrène expansé qui accroît sa résistance et sa faculté de préservation de l’énergie. Plus les panneaux sont épais, mieux c’est pour l’isolation thermique, même si cela a une incidence évidente sur le prix des plaques.

Rénover sa toiture