La perlite expansée pour isoler les combles

Alors qu’on entend souvent parler de polystyrène expansé, de laine de roche ou d’ouate de cellulose, pour les travaux d’isolation des combles, les isolants naturels comme la perlite expansée ou la vermiculite sont encore peu connus en France. Pourtant, les avantages de ce matériau écologique en matière d’isolation thermique et phonique d’une maison sont intéressants. Découvrons-les ensemble.

Caractéristiques de la perlite : un isolant naturel et écologique

La perlite est un minéral naturel puisé au coeur des roches volcaniques. La roche est concassée avant de subir une montée en température jusqu’à 1200 ° C. Ce processus produit des petits grains blancs que l’on appelle perlite expansée ou perlite exfoliée.
La perlite expansée sert dans les travaux de construction et rénovation, notamment pour isoler les combles, car sa résistance thermique permet la préservation du chauffage à l’intérieur de la maison, réduisant d’autant la facture d’énergie.

La perlite, un isolant résistant pour l’isolation thermique et phonique des combles

La capacité d’isolation thermique de la perlite se situe entre 0.05 et 0.06W/m.K.7, évitant ainsi la déperdition d’énergie par les combles et la toiture.
L’isolation phonique n’est pas en reste, puisque la perlite, aussi bien en vrac qu’en panneaux, a une très bonne capacité à réduire les bruits de choc. L’épaisseur de l’isolant absorbe les variations et vibrations acoustiques des murs et du sol.
La perlite expansée est durable et stable, lorsqu’elle se trouve dans de bonnes conditions de construction (hors de toute vapeur d’eau). Doté d’une très grande résistance à la compression et à l’altération, cet isolant en vrac ou panneaux est également imputrescible et parfaitement résistant aux insectes et rongeurs.

La perlite expansée : les avantages d’un isolant léger et propre

À l’image du liège, la perlite expansée a l’avantage d’être extrêmement légère. Sa manutention à l’intérieur de la maison est donc facile, ce qui est rarement le cas des matériaux de construction ou de rénovation.
Sa légèreté est particulièrement adaptée pour l’isolation des combles et les travaux de toiture. Les fines billes de perlite se dispersent facilement dans les moindres recoins pour isoler parfaitement la maison sans peser sur la structure.
Cet isolant thermique et phonique de qualité naturelle laisse certes quelques poussières blanches, mais il n’est pas irritant comme la fibre de laine de verre. La perlite est un matériau de construction chimiquement neutre, non polluant, recyclable et parfaitement écologique, à l’instar des produits à base de polyuréthane ou de la laine de bois.

Inconvénient de la perlite : un isolant naturel à protéger de l’eau et de l’humidité

L’inconvénient principal de l’isolation à la perlite, c’est qu’il s’agit d’un matériau hydrophile. Contrairement au liège ou au polyuréthane, la perlite, tout comme le chanvre d’ailleurs, doit absolument être protégée de l’eau, et même de l’humidité de la maison.
La vapeur d’eau d’une salle de bain ou la moindre fuite nuirait à sa qualité d’isolation, en plus de multiplier son poids par 5 ! Il est donc nécessaire d’utiliser des panneaux hydrofuges en complément ou des matériaux hydrophobes qui pourraient alors ne plus être écologiques du tout…

Sous quelles formes trouver la perlite expansée pour l’isolation des combles ?

La perlite expansée utilisée pour les travaux d’isolation s’achète généralement en vrac. Elle est conditionnée en sac de 8 kg, de différentes granulométries.
À l’image de la vermiculite, la facilité de soufflage de la perlite en fait un matériau particulièrement utilisé pour l’isolation des combles perdus.
Disposée en épaisseur, elle s’avère être un bon isolant thermique et phonique, de quoi préserver la chaleur à l’intérieur de la maison et réduire la facture d’énergie. L’isolant en vrac remplit également aisément des murs ou un sol creux.
Il est aussi possible de trouver la perlite sous forme de panneaux. Dans ce cas, l’isolant est enrobé de matériaux permettant de contrer la perméabilité de la perlite face à la vapeur d’eau. En fonction des panneaux d’isolation, il peut s’agir de bitume ou de fibres polymères, qui empêchent l’eau de pénétrer jusqu’à l’isolant en perlite.
L’argument écologique de la perlite pour la construction ou la rénovation d’une maison perd alors tout son sens. Sans compter que l’épaisseur et le poids de cet additif hydrofuge nuisent également à la légèreté de l’isolant.
La perlite expansée en panneaux pour l’isolation de la maison est surtout utilisée sous la toiture ou pour le ragréage du sol. Que ce soit en construction ou en rénovation la perlite assure un confort thermique et phonique à l’intérieur de l’habitation.

Quel prix pour isoler les combles avec de la perlite ?

Les matériaux d’isolation naturels et écologiques possèdent de nombreux avantages, en plus des bénéfices thermiques et phoniques. Tout comme le liège, le chanvre ou la vermiculite, le prix de la perlite est proportionnel à sa qualité et à sa rareté.
L’isolation des combles, ou de n’importe quel endroit de la maison, demande de grande quantité de perlite au regard de sa petite taille et de sa légèreté. On parle de volume d’isolants en mètre cube et la facture peut grimper très vite, infiniment plus que pour le polystyrène, la ouate de cellulose ou le polyuréthane, couramment utilisé en rénovation thermique.
Comptez près de 200 €/m³ pour les isolants à base de perlite, ou une quinzaine d’euros par sac de 100 litres en vrac. Que ce soit pour les murs, le sol ou pour isoler la toiture, la perlite est donc un isolant relativement cher.
À noter qu’il est parfaitement possible d’utiliser plusieurs isolants thermiques et phoniques. Les fibres de la laine de verre, de roche ou de bois, la ouate de cellulose ou la vermiculite sont autant de produits disponibles en France pour l’isolation de la maison.Les conseils et devis d’entreprises spécialisées dans l’isolation des combles vous permettront d’avoir un net aperçu des prix. Ceux mentionnés précédemment ne concernent que les matériaux et ne tiennent pas compte de la pose de l’isolant sur les murs, la toiture ou le sol.