Hydrofuge de toiture : trois produits destinés à l’isolation de la charpente

Un hydrofuge se caractérise comme un traitement qui protège de l’humidité les matériaux traités. Les professionnels du bâtiment utilisent, selon le cas, l’hydrofuge filmogène, l’hydrofuge à effet perlant ou l’hydrofuge coloré. Avant d’appliquer l’imperméabilisant, il convient d’effectuer un diagnostic de la surface concernée. Cela permet de choisir la protection adaptée à l’état des toitures.
Le traitement hydrofuge doit être posé en plusieurs couches pour garantir l’isolation des tuiles et de la charpente. L’hydrofuge de toit protège la toiture d’une maison et assure sa pérennité. Ce traitement imperméabilisant garantit l’entretien des tuiles et évite de gros travaux comme le remplacement de la couverture du toit. Le procédé consiste à imprégner les pores du support en profondeur. Le traitement hydrofuge empêche l’eau de pénétrer dans les tuiles, prolongeant leur durée de vie.

Hydrofuges de surface : traitement imperméabilisant idéal d’extérieur

L’hydrofuge se compose d’eau ou de résine acrylique siliconée, et s’applique sur les matériaux de couverture. Il protège le toit de la pluie en réduisant sa porosité.
Les produits hydrofuges s’utilisent en extérieur comme en intérieur. Les professionnels du bâtiment les préconisent pour la protection et l’isolation des toitures, mais aussi en façade ou pour la protection d’une terrasse. L’hydrofugation des murs renforce leur isolation, mais le produit hydrofuge doit sécher avant l’application d’une peinture ou de carrelages.
L’hydrofuge apporte une bonne protection contre l’humidité, mais se limite à une action préventive. L’hydrofugation des murs ou de la toiture ne résout pas les problèmes d’infiltrations dans la maison. Sur la couverture, les professionnels du bâtiment procèdent à un nettoyage des lichens. Ils remplacent chaque tuile en mauvais état afin d’appliquer l’hydrofuge sur un support sain. Un devis donne un aperçu du prix, qui reste moins onéreux que changer une toiture.

Hydrofuge filmogène pour toiture

L’hydrofuge filmogène forme, en séchant, un film dur qui protège la toiture en empêchant l’air et l’eau de passer. Le filmogène offre une étanchéité à l’air et à l’eau, tout en demeurant relativement incolore.
En séchant, il génère une pellicule protectrice sous forme de film. Ce traitement s’avère moins intéressant, car il empêche la toiture de respirer. L’imperméabilisant est incolore.

Hydrofuges à effet perlant

Les hydrofuges à effet perlant, sans filmogène, laissent la toiture respirer, tout en assurant un effet durable dans le temps. Le produit à effet perlant, composé d’eau, imprègne efficacement la toiture. Il permet l’évaporation de l’eau en séchant. Les additifs se fixent correctement tout en respectant l’environnement.
Ce traitement imperméabilisant de votre toiture est incolore. Il renforce l’étanchéité sans changer l’aspect des toitures ou de votre façade.

Hydrofuge coloré

L’hydrofuge coloré s’utilise sur des tuiles ou des ardoises décolorées par le temps. Un traitement hydrofuge coloré rajeunit la couverture d’une maison. On utilise aussi un produit hydrofuge coloré sur un mur, un dallage ou une terrasse.
L’application d’un traitement hydrofuge coloré redonne un aspect neuf à votre toiture. Vous pouvez retarder des travaux de rénovation de la couverture de votre maison. Votre toiture en tuiles ou en ardoises retrouve un bel aspect, tout en renforçant son étanchéité.

Travaux préalables à une hydrofugation

Avant d’envisager un quelconque traitement imperméabilisant de la toiture, vous devez vous assurer du bon écoulement des eaux de pluie jusqu’à terre via une inspection complète. Vérifiez l’absence de fissures sur les gouttières et inspectez chaque tuile, de façon à remplacer les tuiles abîmées. Vous devez changer les joints poreux afin d’éviter les infiltrations dans la charpente.
Vous devez ensuite effectuer un nettoyage au jet d’eau pour ôter les lichens et les mousses. Puis, vous procédez au démoussage à l’aide d’un produit anti-mousse.
Pour un démoussage efficace, choisissez un nettoyage à la brosse ou avec un jet à haute pression. Vous pouvez aussi procéder à un nettoyage chimique de la mousse en appliquant un produit spécifique pour votre toiture.
Vous terminez la préparation de votre toiture en appliquant un produit hydrofuge qui obstrue les microfissures.

Application de l’hydrofuge

Grâce au démoussage, votre toiture, débarrassée des mousses et des lichens, est prête pour la phase de l’hydrofugation.
Votre toiture une fois sèche, le produit imperméabilisant est pulvérisé sur l’ensemble de la toiture. Vous devez procéder à une seconde application 24 heures après le premier passage. En effet, le produit doit imprégner toute la toiture pour une protection efficace.
Pour vérifier l’étanchéité de votre toit, vous devez tester l’efficacité du produit hydrofuge. Il suffit d’arroser les tuiles et de vous assurer que l’eau glisse au sol sans s’y accrocher.

Hydrofugation des murs et du sol

Les produits hydrofuges s’utilisent également dans l’isolation des murs intérieurs, avant l’application d’une peinture. L’entretien d’une façade suit les mêmes étapes que celles d’un toit : la façade doit être débarrassée de sa mousse avant l’application du produit imperméabilisant.
Vous pouvez, dans le cadre de travaux de rénovation, faire une finition avec une peinture isolante, puisque le produit est incolore.
L’hydrofugation de votre terrasse vise à protéger les sols extérieurs des infiltrations d’eau. L’imperméabilisant renforce le support et le préservent des taches et des salissures, tout en conservant un aspect naturel.

Durée d’un traitement à l’hydrofuge

Si vous avez effectué un traitement à l’hydrofuge avec un produit de qualité, vos surfaces sont protégées pendant cinq ans. Ce type de travaux, en particulier sur la toiture, demande une habileté particulière. En effet, certaines parties d’un toit sont parfois difficiles à atteindre. Vous risquez alors d’avoir une isolation imparfaite.
Les professionnels du bâtiment travaillent dans le cadre de la réglementation en vigueur en France. Vous pouvez solliciter un avis si vous souhaitez faire les travaux vous-même. Ils établissent aussi des devis. Vous pouvez estimer le prix des opérations de nettoyage et d’isolation de votre maison. Le traitement d’un toit avec un produit hydrofuge évite de remplacer tout ou partie d’une toiture.

Rénover sa toiture