Les éléments à inspecter pour entretenir son toit

Pour éviter les infiltrations et la perte de chaleur dans la maison, l’étanchéité du toit est essentielle. Un entretien de la toiture s’impose pour s’en assurer. Plusieurs éléments sont à inspecter pour conserver cette couverture en parfait état. Du nettoyage du toit et de la gouttière au traitement contre les mousses et les lichens, plusieurs réflexes sont à adopter. Lorsqu’elle est trop abîmée, une rénovation complète s’impose avec un coût nettement plus élevé.

Le nettoyage courant des toitures

Une toiture capable de durer est avant tout celle qui aura correctement été entretenue. Des habitudes doivent donc être prises pour la garder en bon état. Pour conserver la qualité de l’isolation, il est possible de faire appel à une entreprise spécialisée. Elle se chargera du nettoyage du toit et des gouttières.

Des produits spécifiques pour chaque type de toiture

L’entretien de la toiture passe par un nettoyage régulier. Après avoir installé une échelle pour monter sur la maison, ce travail pourra être effectué. Il permet au passage de vérifier l’état des tuiles et de la charpente.
Lorsque la toiture est composée d’ardoise ou de bois, il faudra commencer par débarrasser le toit de toutes les feuilles mortes. Ensuite, place au dépoussiérage.
La phase suivante consiste à brosser l’ensemble avec des produits spécifiques. Spécialement formulés pour la tuile ou l’ardoise, ils assurent un entretien réussi.

Pour les toits en chaume ou végétalisés, l’entretien consiste à enlever les parties endommagées. Ensuite, un nettoyage au jet d’eau à haute pression s’impose. Il peut être intéressant de faire appel à un professionnel pour ce travail exigeant.

Débarrasser le toit des mousses qui prolifèrent

Les mousses qui se déposent au fil du temps posent un réel problème pour l’état de l’isolation. L’entretien de la toiture exige donc d’adopter une solution adaptée.

Procéder à un démoussage pour garantir l’imperméabilité du toit

L’eau de pluie favorise la prolifération des mousses et lichens. Au-delà de l’aspect de la toiture, ces éléments peuvent endommager la toiture. Il est donc impératif de réaliser un démoussage régulier.
Les risques d’infiltration sont élevés et la protection de la maison sera donc altérée. Pour commencer, un nettoyage complet s’impose avec une brosse adaptée pour enlever la mousse.

Avec un nettoyeur à basse pression, il faut ensuite passer au traitement des tuiles ou de l’ardoise. Un produit fongicide est donc indispensable pour protéger le toit. Anti-mousse et algicide, cette application empêche les mousses de se déposer. L’effet est immédiat avec une couverture protégée et un entretien de toiture facilité.

Le traitement hydrofuge pour améliorer l’imperméabilité du toit

L’application d’un produit hydrofuge protège efficacement la toiture. L’imperméabilité est augmentée et l’isolation sera donc plus efficace.
Avant de se diriger vers des produits de ce type, l’avis d’un professionnel est recommandé. Il pourra donner ses conseils en fonction des matériaux concernés. En effet, le produit hydrofuge ne sera pas le même pour les ardoises ou le cuivre.

En séchant, cette protection hydrofuge devient un film qui évite l’infiltration d’eau. Pour des tuiles, il peut être intéressant de se diriger vers une solution hydrofuge à effet perlant. De cette façon, elle entoure les matériaux pour éviter que les mousses et les lichens ne s’installent dans les recoins.
Pour que l’entretien de la toiture soit optimal, une ou plusieurs couches de ces produits sont requises.

Renforcer l’étanchéité des tuiles avec une peinture spécifique

Lorsque la couverture est composée de tuiles, la peinture sert également de protection. Des produits imperméabilisants peuvent être appliqués par un professionnel. Il pourra en effet réaliser cette prestation en toute sécurité grâce au matériel adapté.
Ces solutions pour tuiles ou ardoises vont rendre au toit son étanchéité d’origine.

La rénovation en cas de toiture endommagée

Lorsque la toiture est en mauvais état, il est préférable de faire appel à un professionnel. Le devis portera donc sur les matériaux et la main-d’oeuvre pour une rénovation totale.
Des travaux seront programmés lorsque des tuiles ou l’ardoise du toit sont cassées. Avec une échelle pour travailler en toute sécurité, un professionnel pourra réaliser une inspection afin de chiffrer le coût de cette rénovation.
L’objectif est de connaître l’état du toit, mais aussi de la charpente pour assurer une parfaite étanchéité.

Lorsque les tuiles ou la charpente sont en mauvais état, la réfection est souvent la meilleure solution. Le devis de l’entreprise choisie indiquera donc les différentes étapes pour une remise à neuf ainsi que les prix correspondants.
Seuls ces travaux garantissent une protection optimale de la maison.

L’entretien de la toiture passe par un nettoyage courant, mais aussi des travaux pour assurer l’étanchéité sur le long terme. Pour s’assurer que le toit est en parfait état, le recours à une entreprise professionnelle est préférable.

Rénover sa toiture