Toiture-terrasse : tout ce qu’il faut savoir sur la réparation des boursouflures

L’entretien d’un toit-terrasse est indispensable pour garantir la durabilité de votre couverture de toit. Au fil des années, fuites, fissures et autres désagréments peuvent impacter l’isolation de votre toiture.
Parmi les réparations les plus courantes à effectuer sur un toit plat se trouvent celles liées aux boursouflures. En effet, des boursouflures peuvent se former sur l’étanchéité de votre toiture-terrasse provoquant des déchirures. Ces dernières risquent alors de laisser passer l’humidité mettant à mal l’efficacité de l’étanchéité du toit.
Pour pallier ce problème, des travaux de réparation doivent être réalisés. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour réparer les boursouflures des toits-terrasses ? Comment adapter sa réparation en fonction des altérations de la membrane d’étanchéité ? Dans quel cas faire appel à un professionnel ? Découvrez dès maintenant nos meilleurs conseils pour réparer les boursouflures de votre toit plat !

Les différentes altérations de la membrane d’étanchéité

Il est important de réagir rapidement quand une membrane d’étanchéité présente des altérations. Également appelée roofing, la membrane d’étanchéité en bon état permet d’éviter les infiltrations qui pourraient nuire à l’efficacité de l’isolant et à la stabilité du support.
Quelles réponses apporter selon la nature des boursouflures présentes sur les membranes d’étanchéité ? Il existe deux cas de figure :

  • Pour une boursouflure isolée : réparation locale à l’aide d’un mastic pour roofing.
  • Pour des boursouflures généralisées : remplacement de la membrane.

Les différentes étapes pour réparer les boursouflures d’un toit plat

Il n’est pas question de s’attaquer directement à la boursouflure pour régler le problème. Le point sur les différentes étapes à respecter pour remettre sa toiture en état !

Nettoyer le toit-terrasse

Avant d’entamer vos travaux pour réparer les boursouflures, vous devez procéder au nettoyage de votre couverture de toit.
Il faut savoir que le roofing d’une toiture-terrasse est souvent concerné par la prolifération des mousses. Il est donc recommandé de traiter les toitures-terrasses avec un produit anti-mousse.
Pour l’application, on procède de la façon suivante :

  1. Appliquer le produit sur la surface du toit avec une brosse ;
  2. Laisser agir environ une heure ;
  3. Nettoyer à l’aide d’un appareil à haute pression.

Procéder à une inspection du toit

L’inspection du toit a pour objectif la détection de dommages éventuels. Si vous repérez des fissures ou des boursouflures, cela signifie qu’il y a un problème. Ces dernières sont notamment causées par l’humidité présente sous la couverture du toit.

Réparer les boursouflures de la toiture

Pour réparer les boursouflures repérées au cours de l’inspection du toit, il convient de procéder par étapes :

  1. Nettoyer la boursouflure avec une brosse dure ;
  2. Couper la boursouflure en croix avec un cutter ;
  3. Décoller les parties coupées pour procéder au nettoyage minutieux de la sous-toiture à l’aide d’un chiffon sec ;
  4. Appliquer une pâte à base de bitume au niveau de la sous-toiture avec un pinceau ou une spatule ;
  5. Refermer les rabats du roofing et presser ces derniers sur la pâte de bitume (un peu de pâte peut ressortir entre les joints) ;
  6. Enduire une nouvelle couche de pâte de bitume sur la surface ;
  7. Appliquer de la toile de verre sur les joints puis recouvrir d’une couche de pâte de bitume et laisser sécher.

Appliquer un revêtement en caoutchouc sur le toit-terrasse

Une fois le roofing réparé, vous pouvez enduire votre toiture d’un revêtement en caoutchouc à l’aide d’un rouleau à peinture. Ces couches imperméables sont utilisées pour garantir la bonne évacuation de l’eau.
Bien entendu, il convient de vérifier en parallèle que les gouttières ainsi que la descente d’eau ne sont pas bouchées par des débris. En effet, une mauvaise évacuation de l’eau peut avoir un impact non négligeable sur votre installation, le risque de fuite au niveau du toit étant augmenté.
Cette dernière étape est importante, car le toit-terrasse est caractérisé par une pente nulle. Cette toiture plate rend donc difficile l’évacuation de l’eau de pluie, ce qui peut provoquer un problème d’étanchéité. Enfin, il est possible d’ajouter un revêtement type lattes de bois ou carrelage pour parfaire tant la déco que le confort d’usage du toit-terrasse.

Faire appel à un professionnel pour réparer les boursouflures d’une toiture-terrasse

Pour bénéficier d’un travail de qualité, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer l’entretien de votre toit plat. En effet, l’apparition d’une boursouflure sur un toit peut avoir différentes origines. Une entreprise spécialisée dans l’entretien et la rénovation de toiture est qualifiée pour vérifier l’état de votre couverture de toit et apporter des réponses adaptées au problème rencontré. Vous pouvez même opter pour un contrat d’entretien avec un professionnel pour bénéficier d’un suivi régulier et rallonger la durée de vie de votre toiture.

Besoin d’un devis pour estimer le coût de l’entretien de votre toiture ? Tuiles, tôles, ardoise, bois, toit plat ou en pente : bénéficiez de nos conseils tout au long de votre projet de rénovation, quels que soient le matériau de construction et la structure de votre couverture de toit !

Rénover sa toiture