Rénovation de votre toiture-terrasse : espace de vie ou toit végétal, à vous de choisir!

La rénovation d’une toiture-terrasse offre plusieurs avantages. En l’aménageant comme une extension, le toit-terrasse, s’il est accessible, constitue un espace supplémentaire dans la maison. Cela peut être une terrasse, un coin détente ou même une pièce de vie en plus.
Dans ce type de rénovation, il est important de s’assurer que le béton supporte le poids des dalles de votre terrasse. Une bonne isolation extérieure est recommandée afin de garantir l’étanchéité du sol et des murs vers la pièce de vie en dessous.
Cet espace en hauteur vous ravira et vous fera profiter de votre extérieur pendant les beaux jours. Si vous optez pour une toiture végétalisée, vous profiterez d’un jardin sur le toit avec une meilleure isolation thermique des tuiles, de l’ardoise ou du gravier et une réduction des risques d’inondation.

Inspecter votre toiture-terrasse et réparer la membrane bitumée

Au printemps, il est important d’inspecter votre toiture-terrasse pour vérifier que l’hiver n’a pas fait de dégât. Des fissures apparaissent souvent dans le béton qu’il est nécessaire de réparer rapidement afin de garantir l’étanchéité de votre toit.
Des trous dans le revêtement, des raccords couverts de mousse ou des canaux d’évacuation obstrués constituent un danger pour l’isolation de votre toiture. Si la membrane est réparable, il est possible d’utiliser des lés de membrane bitumeuse que l’on soudera au moyen d’un chalumeau. Le prix de cette rénovation est d’environ 30 euros le m2 (main-d’oeuvre et produit).
Lorsque la couche d’étanchéité d’origine a déjà été recouverte une fois, il n’est plus possible d’appliquer une seconde couche. Si le revêtement est très abîmé et n’adhère plus, la protection n’est plus assurée et il est nécessaire de procéder à des travaux de rénovation pour l’arracher et le remplacer.

Changer le revêtement de votre toiture-terrasse

L’étanchéité de votre toiture-terrasse est essentielle pour vous garantir une hygiène et une isolation parfaites.
La membrane bitumeuse est la solution la plus adaptée aux toits en béton. Elle peut être monocouche ou bicouche et traitée anti-UV. Il s’agit de bitume polymère ou élastomère avec finition en aluminium qui résiste aux rayons UV.
La membrane bitumeuse est vendue en rouleaux d’environ un mètre de large. La technique consiste à la dérouler sur la terrasse en la soudant à fur et à mesure au moyen d’un chalumeau. Elle a une durée de vie de 10 à 15 ans et nécessite un entretien annuel.
Ce type de revêtement ne convient cependant pas à un toit de construction en bois. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui établira un devis pour la mise en oeuvre de la rénovation.

Transformer votre toiture-terrasse en véritable terrasse

La première étape consiste à retirer la couverture d’origine puis à nettoyer le béton. Avant de poser le carrelage, il est nécessaire de vérifier que la pente du toit de la terrasse est bien supérieure à 2 % et inférieure à 5 % afin de permettre aux eaux pluviales de ruisseler, et s’assurer que le béton est capable de supporter le poids du carrelage ou des dalles en béton, en pierre ou en bois.
Ces revêtements peuvent être installés directement sur la membrane bitumée. Il est également possible d’opter pour une isolation thermique par l’extérieur afin de protéger la pièce de vie qui se trouve en dessous de votre toiture-terrasse. L’isolation consiste à poser un pare-vapeur qui permet de stopper l’humidité du béton et en lui ajoutant un isolant à base de polyuréthane.
Une terrasse sur votre toit représente une zone de vie supplémentaire et vous permet de profiter des beaux jours à l’abri des regards. Le coût de rénovation d’un toit-terrasse est d’environ 100 euros le m2.

Transformer votre toit-terrasse en toit végétalisé

La toiture végétalisée est une alternative écologique qui a gagné en popularité ces dernières années. Elle est constituée d’un mélange de terre et de végétaux enracinés, et avec des matériaux que l’on trouve localement.
Les avantages de ce type de toiture sont qu’elle résiste aux vents et au feu, et elle est également isolante. La toiture-terrasse dispose d’une excellente étanchéité à l’eau et à l’air. Ce type de toiture nécessite une charpente suffisamment solide compte tenu de son poids.
Pour une étanchéité parfaite du toit, une couche d’isolation est placée entre la charpente et les végétaux afin de la protéger contre l’humidité. Il s’agit d’une membrane bitumeuse ou en caoutchouc.
En principe, tous les toits peuvent être végétalisés pour autant que leur pente ne dépasse pas 35 degrés. Le choix des végétaux est important dans la mesure où des plantes à croissance lente nécessiteront moins d’entretien. Les végétaux à feuilles caduques sont déconseillés en raison des risques d’obstruction des canaux d’évacuation.
Vous profiterez ainsi longtemps de votre toiture végétalisée, à la fois esthétique et isolante. Le coût d’aménagement de ce type de toiture est d’environ 60 euros le m2 en plus des travaux d’étanchéité.

Rénover sa toiture