Entretien d’une toiture zinc : mode d’emploi

La toiture de votre maison est exposée en permanence aux intempéries, à la pollution et à l’érosion. Pour toutes ces raisons, il est indispensable d’assurer un entretien rigoureux de votre toit, pour conserver ses performances d’isolation et d’étanchéité et éviter que des parasites ne viennent l’endommager. L’entretien, le traitement et le nettoyage de votre toiture dépendent du matériau de la couverture. Un toit en zinc est relativement facile à entretenir, mais quelques petits gestes sont tout de même nécessaires pour assurer sa longévité. Voyons comment se fait l’entretien d’une toiture zinc.

Le zinc : un matériau moderne facile à entretenir pour votre couverture de toit

Parmi les différents matériaux disponibles pour la couverture de toit (ardoise, tuiles, acier, bois…), le zinc est très prisé pour son étanchéité à l’eau, sa flexibilité à l’installation et sa durabilité.
Ce matériau offre de nombreux avantages : il est notamment connu pour être résistant à la corrosion et est très apprécié pour son rendu esthétique. Avec ses reflets bleutés, le zinc apporte une vraie valeur ajoutée à la maison, tout en étant très léger et facile à poser.
Un dernier point fort pour le zinc : il est écologique puisque c’est un matériau entièrement recyclable. Au fil des années, ce matériau ne demande pas un grand entretien et peut avoir une durée de vie de 50 à 100 ans.
Cependant, le toit en zinc aura tendance à se ternir avec le temps. Et étant donné qu’il est plutôt sensible à certaines substances chimiques, vous ne pourrez pas utiliser n’importe quel produit pour l’entretien de votre toit en zinc.
Pour redonner de l’éclat à votre toiture en zinc, il est possible d’utiliser un nettoyeur à haute pression avec un produit spécialement adapté au matériau. La réalisation de ce nettoyage sera la seule chose à faire pour entretenir votre toit sur le long terme.
Profitez-en aussi pour faire éliminer les végétaux et les débris accumulés avec les intempéries, notamment dans les gouttières ou dans les conduits de ventilation. Faites appel à un professionnel qui vous proposera un prix au forfait ou un tarif horaire pour le nettoyage de votre toit en zinc.

Démoussage de votre toiture en zinc

Le toit est un élément exposé directement aux intempéries. L’humidité fait souvent apparaître de la moisissure et de la mousse sur les toitures, principalement sur les toits avec des tuiles.
Le toit en zinc n’est pas concerné par ce problème. En effet, vous n’aurez pas besoin d’appliquer de traitement anti-mousse ou de produit hydrofuge sur votre toiture en zinc.
Le démoussage étant l’opération d’entretien la plus importante pour le nettoyage d’un toit, vous gagnez alors du temps et de l’argent avec une toiture en zinc.

Une inspection régulière de la toiture en zinc

Même si le zinc est un matériau qui nécessite peu d’entretien, votre toiture, de manière générale, demande tout de même une inspection régulière. Cette opération vous permettra d’éviter d’éventuels problèmes à l’avenir.
Faire un état des lieux de votre toit en zinc, c’est l’occasion de vérifier l’état de la charpente, de vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau ou encore de contrôler les jointures et les éléments de fixation de la couverture.
Ce diagnostic peut être réalisé par un professionnel de la zinguerie.

La ventilation du toit en zinc : une étape indispensable pour prévenir l’humidité

Pour profiter d’un toit en zinc durable, il est important de prévoir lors des travaux d’installation une ventilation adaptée. Cela permet de ventiler idéalement votre toit et d’éviter tous futurs problèmes liés à l’humidité. Généralement, cette ventilation se fait grâce à un vide laissé entre les liteaux et la couche d’isolation.
Ce vide d’air doit ensuite être ventilé, d’où la nécessité de prévoir des espaces libres entre les contre-lattes et des ouvertures au niveau de la faîtière. Lors de l’installation d’une toiture, cette étape est indispensable pour optimiser la durée de vie et les performances de votre toit en zinc.

Ca peut vous intéresser : entretien d’une toiture aluminium

Le prix pour faire inspecter et nettoyer votre toit en zinc

Pour l’entretien régulier de votre toiture en zinc, vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée en zinguerie. Un professionnel pourra alors réaliser un nettoyage à haute pression de votre toit et faire un contrôle rigoureux. Il peut en effet détecter les éventuelles fissures, les joints d’étanchéité endommagés, une gouttière encrassée ou un panneau de zinc abîmé.
Le devis pour le nettoyage de votre toiture en zinc varie selon différents éléments : la surface du toit, la pente, la hauteur de la maison… Nous vous conseillons de réaliser plusieurs demandes de devis auprès de professionnels couvreurs avant de choisir l’entreprise qui interviendra chez vous.
Avec une toiture en zinc, vous limitez les frais liés aux traitements contre les mousses et à l’application de produits hydrofuges, mais vous devrez tout de même prévoir un nettoyage régulier si vous souhaitez conserver l’éclat et la couleur du zinc. Notez que le zinc peut être peint, à condition d’avoir l’accord de votre commune si vous changez la teinte initiale.

Rénover sa toiture