Tout sur l’entretien d’une toiture en aluminium

Autrefois réservé à la couverture d’abri de jardin, de terrasse ou de véranda, l’aluminium orne désormais les toitures de maison. De nouveau tendance, il en existe un large éventail de formes et de coloris. Produit facile à vivre par excellence, il offre une solution idéale pour les travaux de rénovation de couverture.
Au cours de ses 50 ans de vie, votre toiture en aluminium ne nécessitera que peu d’entretien. En effet, grâce au traitement anti oxydation, le métal profite d’une étanchéité sans faille. À condition que la pose soit réalisée par un professionnel de la zinguerie !
Alors qu’en est-il de l’entretien du toit en aluminium ? Découvrez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre couverture et les cas particuliers qui demanderont une rénovation du toit en aluminium.

Toit en aluminium : la couverture « zéro entretien »

Votre couverture a besoin d’une rénovation, et vous vous demandez quel produit préférer ? Tuile en terre cuite, en ardoise, tôle en fibrociment, le choix est vaste. Pour donner du cachet à votre toiture de maison, rien de tel que d’opter pour une couverture en métal ! Encore peu courant sur les toitures de maison, ce matériau est fréquemment utilisé pour couvrir vérandas et abris de jardin.
Dénigré pour sa faible capacité d’isolation, ce métal robuste et durable affiche pourtant de nombreux avantages ! Moins cher que le zinc et le cuivre, l’alu subit également moins les agressions du temps que l’acier.
Autre avantage de taille de ce métal : sa légèreté. Inutile de retirer l’ancienne couverture ou de renforcer la charpente, la couverture se pose directement sur l’existant. Les plaques de toiture en aluminium sont les plus populaires. Dotées parfois d’une couche d’isolation et d’un pare-buée, elles garantissent une étanchéité parfaite.
En revanche, la forme tôle ondulée est celle qui offre une meilleure ventilation des combles et de la charpente.
Pour ce qui est de sa résistance, ce type de toiture est parfaitement apte à affronter les intempéries durant plusieurs décennies : pluie, grêle ou neige glissent sur la surface jusqu’aux gouttières sans s’accumuler. Aucune stagnation d’eau ne viendra endommager la toiture.
Indéformable et ignifuge, l’alu résiste aux chocs de débris (branches de bois…) et au feu.
Enfin, le traitement contre l’oxydation permet à l’alu de rester parfaitement étanche et lisse. Cet habillage conserve son apparence durablement.
Concernant l’entretien à proprement parler, votre toit en alu n’exige que peu d’investissement, à peine quelques centaines d’euros par an. Sa durée de vie est 4 fois supérieure aux autres produits de couverture.
Bien entretenue, la couverture alu ne demandera aucune rénovation, si ce n’est dans quelques cas particuliers.

Réparations

Une toiture standard requiert un entretien régulier. Le démoussage, par exemple, fait partie des procédures d’entretien de toiture les plus fréquentes. Sans traitement, la tuile devient poreuse comme une éponge, réduisant considérablement son étanchéité. À terme, l’apparition de « gouttières » est inéluctable en cas de pluie. La rénovation devient alors obligatoire.
A contrario, avec une toiture en alu, le démoussage est inutile. Mousse et autres lichens n’adhèrent pas à la surface. Vous évitez ainsi de payer le prix fort des entreprises spécialisées. Sans compter l’utilisation de produits peu écologiques…
Durant ses 50 années de vie, votre toiture aluminium ne nécessite donc pas de rénovation, peinture ou produit de traitement pour l’étanchéité. Cependant, vous aurez peut-être parfois à réaliser quelques travaux de réparation. Voici lesquels.

Fuites sur une toiture en aluminium

Elles sont souvent dues à un défaut d’étanchéité ou un débordement de gouttière en cas de forte pluie. Les mastics peuvent également perdre leur étanchéité avec le temps.
La solution : une fois les fuites localisées, appliquez un ruban adhésif spécial toiture en aluminium.
En cas de fuite, votre rapidité d’intervention sera votre meilleure arme pour préserver le bois de charpente, l’isolation et le plancher des combles.

Rajeunir une vieille toiture en aluminium

Après de longues années soumise aux intempéries, votre toiture peut souffrir de petits points de rouille. Pas de panique, inutile d’envisager le changement de la plaque alu dans son intégralité !
La solution : nettoyez la zone à traiter à l’aide d’une brosse, puis appliquez un apprêt puis un traitement spécial aluminium.
Sachez qu’un traitement spécial permet de prolonger la durée de vie d’une toiture aluminium vieillissante.

Que faire en cas d’arrachement ?

Malgré leur grande résistance, les toitures en aluminium peuvent parfois se décoller, voire s’arracher partiellement ou intégralement. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de contacter les entreprises de zinguerie à proximité pour établir des devis de réparation.
Le prix du devis sera abordable s’il s’agit de travaux de fixation sur une portion du toit. En revanche, si toute une section du toit a subi des dommages, le devis peut grimper rapidement jusqu’à 150 €/m2.
Pour éviter de payer le prix fort en cas de fortes intempéries, vérifiez si vous êtes couverts par la garantie toiture sur votre contrat d’assurance habitation.

Vos fenêtres sont également à changer ? Harmonisez fenêtres et toiture en alu pour une esthétique du plus bel effet depuis votre jardin. N’hésitez pas à demander conseils à nos entreprises de zinguerie partenaires…