L’entretien d’un toit en bac acier : tout ce qu’il faut savoir

Humidité, vent, soleil et débris végétaux, la toiture en bac acier de votre maison est mise à rude à épreuve tout au long de l’année. Le bac acier est composé de plaques d’acier qui peuvent être zinguées, galvanisées ou nervurées. Pour garantir la résistance et l’étanchéité de votre toiture industrielle ainsi que son esthétique, il est primordial de la contrôler et de l’entretenir de façon régulière par ses propres moyens ou en faisant appel à un couvreur.
Sans nettoyage, la toiture en bac acier se dégrade plus vite et des réparations coûteuses doivent être faites au niveau du toit ou même de la charpente. Quel type de produits utiliser pour effectuer le nettoyage de votre toiture en bac acier ? Comment préserver et renforcer l’étanchéité de votre couverture de toit pour bénéficier d’une isolation optimale ? Quels travaux de rénovation réaliser sur un toit en bac acier ?
Diagnostic, nettoyage, réparation : découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’un toit en bac acier !

L’entretien régulier des toitures en bac acier : la garantie d’une couverture de toit durable

Tout couvreur vous le dira, des tâches précises doivent être effectuées régulièrement pour maintenir en ordre les éléments qui constituent votre couverture de toit en bac acier. En effet, la durée de vie d’une toiture industrielle est d’environ 25 ans.
Durant cette période, votre toit est exposé à de nombreuses agressions, qu’il s’agisse d’un bac de couverture sèche, d’un bac support d’étanchéité, d’un plateau de couverture ou d’un panneau sandwich. Ce dernier nécessite donc un entretien régulier, tout comme c’est le cas pour une toiture traditionnelle.
Le point sur les avantages d’un nettoyage rigoureux pour votre toiture en bac acier.

Éviter les infiltrations d’eau

Au fil du temps, des éléments extérieurs à la toiture peuvent s’accumuler : végétaux, détritus, mousse, etc. Un nettoyage du toit en bac acier s’impose donc pour les évacuer. Ce dernier doit être réalisé au moins une fois par an pour éviter toute fuite d’eau.
En effet, l’accumulation des branchages et autres matériaux indésirables a tendance à obstruer les chéneaux et à empêcher une bonne évacuation de l’eau.

Conserver une bonne étanchéité

L’entretien d’un toit en bac acier permet de repérer les problèmes éventuellement présents et de les traiter à temps avant qu’une fuite n’occasionne des dommages à votre maison.
Grâce au diagnostic d’une entreprise en bâtiment ou d’un couvreur et des travaux adaptés aux anomalies constatées, vous maintenez en bon état votre couverture de toit, limitez les altérations de l’étanchéité de la toiture et évitez de troubler le quotidien des occupants de la maison.

Lutter contre le vieillissement prématuré de votre toit en bac acier

L’entretien d’une toiture en bac acier permet de maintenir sa couverture de toit en bon état le plus longtemps possible. En effet, l’étanchéité des toitures industrielles peut être prolongée au-delà de leur durée de vie habituelle en mettant en place un nettoyage rigoureux et régulier.
Pour bénéficier d’un entretien méthodique et continu, il est donc recommandé d’établir un contrat d’entretien avec un couvreur ou avec une entreprise en bâtiment spécialisée dans le domaine.

Quels produits utiliser pour l’entretien d’un toit en bac acier ?

L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est souvent préconisée pour réaliser la première phase de nettoyage d’une toiture, qu’il s’agisse de tuiles, de panneaux en tôle, de couvertures en zinc ou d’un autre matériau de couverture. Cet outil permet de décrasser la surface et d’enlever les mousses. On veille à adapter la puissance pour ne pas fragiliser la toiture.
Après cette première étape de nettoyage, l’entretien du bac acier peut se poursuivre par l’application d’un produit anti-mousse puis d’un produit hydrofuge pour protéger votre toiture de manière durable. Utilité, choix et application, tour d’horizon des différents produits d’étanchéité et anti-mousse.

Les produits de nettoyage anti-mousse pour bac acier

Les produits anti-mousse permettent de bénéficier d’un traitement à la fois préventif et curatif. Ils détruisent jusqu’aux racines tous les micro-organismes présents sur la couverture de votre maison et empêchent leur apparition ultérieure.
Vous pouvez appliquer votre produit à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une brosse. On veille toujours à vérifier la compatibilité du produit avec le type de couverture, des produits dédiés existent pour les tôles, les tuiles, l’ardoise ou encore le bois.

Les produits d’étanchéité pour bac acier

Une toiture peut perdre de son imperméabilité au fil des années. Les produits d’étanchéité permettent de créer une barrière imperméable tout en protégeant des aléas climatiques comme le gel. On évite ainsi le problème de fuite et les dommages liés à ce défaut d’isolation.
Selon les produits, l’application d’un produit d’étanchéité sur une toiture en bac acier peut varier :

  • Produit d’étanchéité liquide : il s’applique à l’aide d’un pulvérisateur.
  • Produit d’étanchéité sous forme de pâtes ou de mastics : il est destiné aux réparations locales pour une rénovation en toute discrétion.

La peinture pour toiture en bac acier

La peinture pour toiture présente des caractéristiques spécifiques :

  • résistance à la pollution et aux rayons UV ;
  • produit microporeux et perméable ;
  • fort pouvoir couvrant.

On veille à choisir une peinture compatible avec son type de toiture. En effet, on distingue peinture pour toitures métalliques et peinture pour toitures poreuses de type tuiles. La peinture pour toiture peut s’appliquer au rouleau, au pinceau ou au pulvérisateur.

Besoin d’un devis pour estimer le prix de l’entretien ou de la rénovation de votre toiture en bac acier ? Du simple nettoyage aux travaux de réparation, on vous guide pas à pas pour votre entretien de toiture en bac acier !