Voici quelques idées de produits écologiques pour l’entretien de votre toiture

Le nettoyage et le démoussage réguliers de votre toiture prolongent sa durée de vie et permettent de préserver son étanchéité. Une couverture poreuse est fragilisée et peut conduire à des infiltrations d’eau dans la charpente. Les produits écologiques pour l’entretien de la toiture qui se diluent à l’eau sont facilement disponibles sur le marché. Quel que soit le produit, celui-ci ne vous dispensera pas d’un brossage manuel, qui reste la solution la plus efficace. L’application d’un produit écologique hydrofuge après le démoussage permet de prolonger les effets du nettoyage et de renforcer l’étanchéité du toit.

Un entretien régulier de votre toiture prolonge sa durée de vie

Le nettoyage de votre toiture est fonction de son état. La mousse, les lichens, les végétaux et les saletés qui s’y déposent risquent de l’endommager à long terme. Ils empêchent les eaux pluviales de s’écouler et l’humidité accumulée sur le toit favorise l’apparition de fissures dans la couverture.
Celle-ci devient poreuse et n’est plus en mesure d’assurer l’étanchéité du toit avec un risque accru d’infiltration d’eau dans la charpente. Une toiture poreuse résiste moins au vent, au gel, à la pluie, mais aussi à la chaleur et au soleil. Selon l’état du toit, il peut s’avérer nécessaire d’appliquer des produits spéciaux pour venir à bout des traces noires et pour prolonger sa durée de vie.
Après le démoussage, il est recommandé d’appliquer un produit hydrofuge pour prolonger les effets du nettoyage et freiner l’apparition de mousse. Ce traitement permet de renforcer l’étanchéité de la couverture.
Un nettoyage de sa toiture une fois par an est conseillé et il est à planifier de préférence à la fin de l’automne, lorsque toutes les feuilles mortes sont tombées des arbres, ou au printemps.

Quels sont les produits écologiques pour nettoyer votre toiture ?

La plupart des produits anti-mousse écologiques sont diluables à l’eau et prêts à l’emploi. Il vous suffit de disposer d’un pulvérisateur.
Ils agissent généralement en 24 h, au terme desquelles vous pouvez brosser les saletés et ensuite rincer à l’eau, en veillant à récupérer les déchets afin qu’ils ne viennent pas obstruer les canaux d’évacuation des eaux.
Il existe également des produits anti-mousse biodégradables sans rinçage. Ils doivent être appliqués en été, car ils nécessitent un à deux mois d’action pour être efficaces.
Cela ne dispense pas d’appliquer un produit hydrofuge écologique après ce nettoyage. Les produits de démousssage sont vendus en bidons de 5 à 20 litres et coûtent entre 1,20 et 4 euros le litre sachant qu’un litre de produit permet de traiter en moyenne 5 m2.

Le nettoyage de votre toit en quelques étapes simples

Pour l’entretien de votre toiture, un démoussage simple consiste à frotter la surface à l’aide d’une brosse dure et de l’eau pour retirer la mousse. Les grandes plaques de mousses incrustées peuvent être grattées avec un outil adapté. Veillez à retirer également les végétaux, lichens et autres déchets.
Si les mousses sont résistantes, pour vous aider, vous pouvez vaporiser un produit écologique anti-mousse qui se dilue à l’eau et qui permet de retirer plus facilement les mousses épaisses après quelques jours d’action. Veillez à pulvériser l’anti-mousse par temps sec. Il est possible d’éliminer les derniers résidus au moyen d’un jet à haute pression, sauf si votre toit est en tuiles, car la puissance du jet pourrait les endommager.
La dernière étape est l’application d’un hydrofuge écologique qui dépose un film imperméabilisant pour empêcher que les eaux de pluie ne pénètrent dans la toiture et affectent l’étanchéité de votre charpente.
Il est important de noter tout traitement de toiture ne peut être appliqué qu’après le nettoyage. Cette intervention doit impérativement avoir lieu par temps sec, en évitant les périodes de vents forts ou de grande chaleur. Si vous procédez au nettoyage de votre toit en automne, il est préférable d’attendre que toutes les feuilles mortes tombent des arbres.

Démoussage de votre toiture : seul ou avec l’aide d’un professionnel ?

Vous pouvez effectuer le nettoyage de votre toit seul ou avec l’aide d’un artisan. Le coût ne sera pas le même. Si vous souhaitez démousser votre toit vous-même, vous devrez acheter ou louer le matériel nécessaire. Pour un équipement de nettoyage complet, il faut compter 1000 euros à l’achat et 250 euros à la location.
Pour un nettoyage professionnel de votre toiture, le prix varie en fonction de la surface à nettoyer, mais aussi du type de couverture (tuiles, ardoise, etc.). La configuration de votre toit, plus ou moins en hauteur et en pente, peut aussi influencer le prix, car elle signifie une prise de risque plus grande pour le professionnel.
Un artisan sérieux vous proposera plusieurs devis en fonction de vos besoins. Un nettoyage simple coûtera entre 8 et 15 euros le m2. Ce traitement est appliqué après la construction de la toiture et avant l’apparition de mousse. C’est un traitement préventif.
Un nettoyage professionnel dans le cadre d’un entretien de toiture coûtera entre 16 et 28 euros le m2. Ces travaux comprennent l’application de produits anti-mousse et hydrofuge.

Rénover sa toiture