Comment évaluer un budget toiture ?

Au fil des années, la toiture est devenue un terme générique. De nos jours, parler toiture englobe couverture, charpente et isolation des combles. Établir un budget pour sa toiture peut donc s’avérer compliqué. Surface, matériaux, main-d’oeuvre d’artisan… Faisons le point sur les prix constatés. Il s’agit d’une moyenne des tarifs pratiqués. Demander un devis reste le moyen le plus sûr pour évaluer le montant de vos travaux.

Toiture neuve ou à rénover : quels tarifs ?

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une réfection de toiture, l’artisan-couvreur établit ses devis au m². Il détermine le coût par rapport à la surface du toit.
Pour évaluer votre budget, il faut prendre en compte la couverture du toit et la main-d’oeuvre du professionnel.
Ce type de travaux dangereux et en hauteur est à confier de préférence à un artisan-couvreur qualifié. Le couvreur dispose des engins de levage appropriés au chantier.
Les tarifs varient également en fonction de la zone géographique, de la forme du toit, du type de matériaux choisis.
En moyenne, pour l’installation d’une couverture de toiture neuve, prévoyez un prix entre 30 et 80 euros du m2 :

  • Toit de 80 m2 : de 2 400 à 6 400 euros.
  • Toit de 120 m2 : 3 600 à 9 600 euros.

Charpente, isolation des combles, zinguerie, le budget d’une toiture complète se situe en moyenne entre 180 et 250 euros/m2.

Établir un budget toiture en fonction du type de matériaux de couverture

Quel que soit le type de charpente acier, bois ou autre matériau, la couverture des toitures est mise en oeuvre avec différents types de matériaux. Citons : tuile, ardoise, shingle, zinc ou encore acier.
Le matériau détermine l’esthétisme du projet et le prix. Son choix est aussi soumis à des contraintes d’urbanisme, lesquelles sont précisées lors du permis de construire.

Prix d’une toiture en tuiles ou ardoise

Les tuiles sont diverses tant par leur forme — plate, canal ou à emboîtement — que par leur matériau. Le tarif des tuiles varie en fonction de la technique de pose et du matériau choisi : tuile en terre cuite, tuile en béton ou tuile en ardoise. Le prix d’une toiture en tuile est estimé à :

  • Tuile en terre cuite : 40 à 60 euros le m2.
  • Tuile en béton : 30 à 45 euros le m2.
  • Tuile en ardoise : 50 à 100 euros le m2.
  • Tuile en ardoise synthétique : 20 à 40 euros le m2.

Prix d’une toiture en shingle

Le shingle, matériau asphalté ou bitumé, reste très accessible, mais sa durée de vie est faible. Il s’utilise pour la couverture des dépendances et peu pour la couverture d’une maison. Son coût se situe en moyenne de 5 à 20 euros le m2 hors pose.

Prix d’une toiture végétalisée

Les tarifs d’une toiture végétalisée restent élevés, compris entre 40 et 200 euros du m2. Mais ce type de couverture permet de réaliser des économies d’énergie, notamment grâce à une isolation plus performante et une hygrométrie mieux contrôlée.

Prix d’une toiture zinc ou acier

Le zinc est un matériau aux avantages intéressants : bonne longévité, peu d’entretien, étanchéité au vent et aux infiltrations. Son prix est cependant élevé, entre 35 et 70 euros le m2. Sa pose demande un savoir-faire particulier et elle sera réalisée par un artisan qualifié.
Comme le zinc, l’acier est souvent utilisé pour des toitures plates. Il nécessite peu d’entretien, est esthétique, disponible en différents coloris et profite d’une bonne étanchéité. L’acier apporte néanmoins une isolation peu performante. Prévoyez un prix entre 20 et 40 euros m2, et jusqu’à 100 euros en fonction du type d’isolation choisi.

Prix d’un toit photovoltaïque

2 options sont à étudier avec un professionnel : les tuiles photovoltaïques ou les panneaux photovoltaïques. Ils assurent la même fonction, mais les tuiles sont plus esthétiques et plus étanches. Le prix hors pose de la fourniture :

  • Tuile : de 400 à 1 000 euros le m2.
  • Panneau : de 200 à 300 euros le m2.

Quels travaux complémentaires augmentent le budget d’une toiture ?

Établir un budget pour une toiture, surtout lors d’une rénovation, nécessite la prise en compte de travaux complémentaires : dépose et évacuation des anciens matériaux de couverture, charpente, isolation, gouttière. Ces travaux font varier le coût.
Au fil des années, la toiture subit des détériorations dues notamment aux conditions climatiques. Le professionnel propose alors une rénovation partielle ou totale avec reprise de l’étanchéité :

  • Réfection de toiture avec isolation des combles par l’intérieur ou l’extérieur : de 30 à 300 euros le m2.
  • Isolation des combles par technique de soufflage (combles perdus) : de 20 à 30 euros le m2.
  • Rénovation de la charpente : entre 200 et 500 euros le m2, prix constaté en moyenne sur devis.
  • Remise en état des descentes de pluie dont les tarifs varient entre 10 à 25 euros du mètre linéaire, hors pose.

Les aides de l’État pour financer une toiture

Les aides de l’État subventionnent le projet d’une réfection de toiture visant à améliorer l’isolation thermique de la maison. Elles font partie du système de la rénovation énergétique des bâtiments. Au nombre de 4, ces aides réduisent le budget d’une toiture :

  1. TVA réduite à 5,5 % pour les coûts de main-d’oeuvre d’un professionnel notamment.
  2. Réduction des impôts de 30 % avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique. (Ce dispositif a été supprimé en 2021)
  3. Prêt à taux zéro jusqu’à 30 000 euros pour des travaux d’écorénovation.
  4. L’ANAH (agence nationale de l’habitat) participe aux travaux de rénovation de toitures des plus modestes avec des aides de 10 000 à 25 000 euros.

Avez-vous pensé à tout ? Pour rénover ou installer une toiture neuve, faites appel à des artisans qualifiés pour établir des devis précis. Afin de bénéficier des aides, une entreprise RGE — reconnue garant de l’environnement — doit effectuer les travaux.
Après l’installation de votre toiture, n’oubliez pas de procéder à une vérification et un entretien annuel.