Quel est l’objectif du pacte énergie solidarité ?

Proposé par Effy, ce contrat vise à réaliser l’isolation de ses combles pour seulement un euro. Ce pacte énergie solidarité s’étend également à la cave, aux garages et aux vides sanitaires. Les fournisseurs d’énergie et de carburants proposent donc ces aides en France afin de réaliser ces travaux à moindre coût. Grâce aux certificats d’énergie, la mise en service des travaux en vue d’une rénovation thermique est possible pour tous les foyers modestes.

La lutte contre la précarité énergétique avec Effy

En 2012, Effy mettait en place une offre innovante permettant d’isoler ses combles pour un euro. Suite à cette initiative, le gouvernement a validé la possibilité pour tous de procéder à l’isolation thermique de leur maison pour seulement un euro.
Depuis cette date, chaque année, les ménages modestes peuvent vérifier leur éligibilité et lancer des chantiers pour améliorer leur habitation. Le montant de l’isolation des combles est de seulement 1 € jusqu’à 50 m2 et de 15 € au-delà de 50 m2. Chacun peut donc isoler sa maison sans se ruiner.

La mise en place de ces offres permet de réaliser une économie d’énergie substantielle chaque année. Grâce à une bonne isolation, la chaudière n’a pas besoin de fonctionner à plein régime pour générer de la chaleur dans la maison.
Certinergy, de son côté, cherche à sensibiliser les bailleurs sociaux pour que la rénovation énergétique soit engagée dans tous les logements. La précarité énergétique pourrait donc devenir de l’histoire ancienne pour les foyers éligibles.

En 2023, le dispositif MaPrimeRénov’ remplace les aides à l’isolation à 1euro par jour. 

Une offre étendue à l’ensemble des travaux d’isolation

Suite au succès de l’isolation des combles à un euro, Effy a élaboré des offres complémentaires. La rénovation énergétique peut désormais concerner également les sols, les caves, la chaudière à gaz, les pompes à chaleur et les panneaux solaires. Les travaux vont donc permettre de réaliser de belles économies d’énergie dans chaque maison.

Des offres grâce aux certificats d’économies d’énergie

Si ce dispositif est proposé à un coût aussi faible, les fournisseurs d’énergie s’appuient sur les certificats d’énergie. Obligatoires pour tous les fournisseurs d’énergie en France, ils participent activement à la rénovation de l’habitat des ménages modestes. Depuis 2016, des crédits d’impôt sont ainsi octroyés aux clients modestes.

Les faibles revenus éligibles au pacte énergie solidarité

Soumise à des conditions de ressources, l’isolation pour seulement quelques euros est réservée aux clients qui respectent l’ensemble des critères de ce dispositif. Chacun d’eux doit vérifier son éligibilité avant de déposer une demande.

Une rénovation énergétique de sa maison individuelle

Lorsque les travaux sont effectués dans la résidence principale, l’isolation peut être réalisée pour seulement un euro. Le demandeur qui souhaite bénéficier du pacte énergie solidarité peut être aussi bien propriétaire que locataire. Pour ce dernier, l’accord du propriétaire sera tout de même requis avant de démarrer le chantier.

Dans le cadre du pacte énergie solidarité, l’isolant choisi est toujours la laine minérale. Assez efficace, elle sera accompagnée de pare-vapeur afin de garantir une parfaite étanchéité de la pièce. La chaleur est donc conservée dans la maison et offre un confort maximal.

Des plafonds de ressources fixés par l’ANAH

Avant de faire appel à une société RGE spécialisée dans l’isolation, les ménages doivent vérifier qu’ils sont bien éligibles. Grâce aux plafonds fixés par l’ANAH, ils vont pouvoir vérifier si les revenus fiscaux de référence sont respectés.
Lorsque ce seuil est dépassé, il est tout de même possible de profiter d’autres mesures comme le dispositif Combles éco énergie.

Quelles sont les démarches pour bénéficier du pacte énergie solidarité ?

Grâce au site dédié, les personnes qui souhaitent lancer un chantier pour améliorer l’isolation de leur logement peuvent vérifier s’ils sont éligibles. Lorsque c’est le cas, ils procéderont à leur inscription.
Dans un délai de 3 jours, un agent chargé du conseil en rénovation énergétique prend contact afin de cerner les besoins. Un dossier à remplir est ensuite transmis. Il doit être dûment rempli et accompagné de l’avis d’impôt pour vérification des revenus du ménage.

Une fois la demande acceptée, les travaux peuvent être programmés. Une entreprise RGE doit absolument être choisie. Après une première visite technique, le chantier pourra commencer. La société choisie remettra ensuite la facture d’un euro, comme prévu.
L’isolation thermique permettra d’atteindre un meilleur confort dans le logement. Le chauffage est plus efficace et la déperdition de chaleur est éliminée.

Pour se lancer dans un chantier global de rénovation énergétique, le pacte énergie solidarité est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro, « Ma Prime Rénov » et la TVA à 5,5 %. Le crédit d’impôt à la transition énergétique peut être sollicité selon la nature des travaux prévus.
Le dispositif créé par Effy pour une isolation des combles à seulement un euro permet aujourd’hui de réussir sa transition énergétique.