Faut-il isoler les combles avec un pare-vapeur ?

En moyenne, une famille de quatre personnes produit 12 litres de vapeur d’eau par jour à l’intérieur d’une maison. Combinée à l’infiltration d’eau provenant de l’extérieur, la vapeur d’eau condense sur les murs, sols et plafond. L’humidité se loge dans les parois, les isolants des combles et sous la toiture.
La ventilation et une bonne isolation thermique la régulent. Cependant, la mise en oeuvre d’un pare-vapeur dans les combles peut être nécessaire. Frein vapeur, pare-vapeur, écran sous-toiture, quelles différences ? Qu’en est-il de la réglementation ? Quels sont les cas où un pare-vapeur dans les combles est obligatoire ? Nous vous disons tout.

Définition et fonction d’un pare-vapeur

Le pare-vapeur se présente sous la forme d’une membrane ou d’une feuille. Ce matériau technique s’utilise pour limiter, voire empêcher la stagnation de vapeur d’eau. L’humidité, et plus spécifiquement la vapeur d’eau s’infiltre dans la maison et endommage les parois intérieures et l’isolant thermique.
Pour y remédier, un pare-vapeur est placé entre l’isolant et le parement intérieur. Sa mise en oeuvre est toujours du côté chaud, en avant des isolants. Cet écran est un frein efficace contre la condensation. En fonction de la qualité du pare-vapeur, l’étanchéité sera plus ou moins optimale.
Le pare-vapeur est souvent confondu avec le frein vapeur. Le premier est étanche aux infiltrations d’air et à la vapeur d’eau provenant de l’intérieur et de l’extérieur de la maison. Le frein vapeur régule la pénétration de la vapeur d’eau à l’intérieur du bâtiment.

Le pare-vapeur pour l’isolation des combles aménagés et perdus

Un pare-vapeur dans les combles aménagés ou perdus est recommandé, même avec un système de ventilation. Les isolants, qu’ils soient de laine végétale (ouate, cellulose), minérale (laine de verre ou de roche) ou autres matériaux, ne contiennent pas à eux seuls la vapeur d’eau.
Pour limiter les risques de condensation et garantir un habitat sain, les conseils vont dans le sens de son utilisation. Et en particulier pour toutes les zones d’habitation dont l’altitude est supérieure à 800 m.

Que dit la réglementation pour l’utilisation du pare-vapeur ?

La législation RT 2012 réglemente l’utilisation du pare-vapeur pour l’isolation thermique d’un bâtiment. Le document technique unifié ou DTU sert de base de référence.
Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a publié le CPT 3 560 (cahier des prescriptions techniques). Ce document fait office de référence en l’absence du DTU.

Le cahier de prescription

Sur une charpente, pour la rénovation ou la construction d’un bâtiment neuf, l’écran sous-toiture est obligatoire avec une isolation en laine minérale du comble perdu ou aménagé.
La mise en oeuvre du pare-vapeur est obligatoire sur les murs en combles aménagés. Elle est obligatoire également sur le sol d’un comble perdu s’il n’est pas étanche à l’air ou si le sol est en bois.

Quelles sont les normes de résistance de ces produits ?

Pour s’y retrouver, des normes de résistance permettent de choisir le bon type de produit. Le coefficient Sd correspond à l’épaisseur de la couche d’air exprimé en mètre. Plus ce coefficient est élevé, plus le pare-vapeur est étanche.

  • Écran sous toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau).
  • Pare-vapeur avec un coefficient Sd à 18 m et toujours supérieur à la résistance de l’écran sous-toiture.
  • Frein vapeur avec un coefficient Sd autour de 10 m.

Un autre moyen de vérifier la certification des produits est la validation technique CSTB : QB qui veut dire « qualité pour le bâtiment ».

Dans quel autre cas mettre en oeuvre un pare-vapeur ?

La construction d’une maison à ossature bois (MOB) est réglementée avec la mise en oeuvre obligatoire d’un pare-vapeur. L’objectif est de préserver la pérennité de l’ossature bois avec une étanchéité à l’air et une isolation thermique performante.
Le bois est un matériau naturel, mais n’a pas les propriétés pour évacuer ou absorber l’humidité et la vapeur d’eau. Pour réguler l’humidité de la maison à ossature bois, la technique englobe l’utilisation de matériaux et produits spécifiques :

  • Un système performant de ventilation.
  • Un écran sous-toiture HPV placé entre l’isolant et la couverture.
  • Une membrane pare-vapeur indépendante qui recouvre l’isolant thermique du côté chaud de la maison et les montants de la structure en bois.
  • Un pare-pluie entre le bardage extérieur et les panneaux de bois.

La pose d’un pare-vapeur dans les combles aménagés, les combles perdus ou la maison en panneaux de bois nécessite une mise en oeuvre rigoureuse. Il faut assurer la continuité de la membrane sur les points de jonction au niveau des parois et des gaines électriques.
Des produits accessoires existent pour assurer cette étanchéité comme les mastics, les adhésifs et les oeillets de passage de gaines. Pour un avis technique et pour obtenir les prix de ces travaux, n’hésitez pas à contacter des professionnels près de chez vous.