Installation d’une nouvelle toiture : mode d’emploi

Vous souhaitez procéder à l’installation d’un nouveau toit pour améliorer l’isolation, pour installer un matériau de revêtement plus moderne ou encore pour poser des panneaux solaires ou des tuiles photovoltaïques ? Ces travaux importants nécessitent un travail minutieux. Pour assurer l’étanchéité à l’eau, la solidité et l’isolation de votre nouveau toit, différentes étapes sont à suivre, de la préparation du chantier jusqu’aux finitions, en passant par la pose du revêtement. Ces travaux peuvent être réalisés par un couvreur professionnel. Découvrez le déroulement complet de l’installation d’une nouvelle toiture.

Les différents éléments qui composent une toiture

Avant de détailler les différentes étapes de l’installation d’une nouvelle toiture, il est important de bien connaître l’architecture et la structure d’un toit.
La charpente représente l’ossature du toit. Elle peut être en bois ou en acier. En fonction de la charpente, les combles peuvent être aménageables ou non. On retrouve ensuite une couche dédiée à l’isolation et un écran sous toiture. Enfin, la couverture correspond à l’habillage du toit.
Le choix des matériaux (tuiles, zinc, acier, bois…) est important pour assurer l’étanchéité et la solidité de votre toiture. S’il y a un aménagement des combles, on peut aussi retrouver des fenêtres. Pour finir, le toit doit intégrer un système d’évacuation des eaux pluviales.

Préparation du projet de toiture et de la zone de travail

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation de votre toiture, demandez-vous si votre projet nécessite une autorisation préalable ou non.
Cela peut être le cas si par exemple vous modifiez l’aspect du toit (changement de couleur de la couverture, nouveaux types de matériaux, installation de panneaux solaires, ajout d’une fenêtre…). Ce ne sera en revanche pas nécessaire si vous reproduisez votre toiture à l’identique.
Une fois cette démarche effectuée, vous pourrez préparer votre chantier avant l’arrivée du couvreur professionnel. La zone de travail doit en effet être nettoyée et dégagée avant les travaux. Il est aussi indispensable de sécuriser l’espace avec notamment des toiles et des échafaudages. Ces installations sont indispensables pour protéger la façade de votre maison et votre extérieur (terrasse, jardin…).

Dépose de l’ancien toit de votre maison selon les matériaux

Avant l’installation de votre nouvelle toiture, il faudra d’abord retirer votre ancien toit. Le système de dépose dépendra des matériaux utilisés pour la couverture. Pour des matériaux qui ont été cloutés (du type bois, zinc, acier, ardoise…), il faudra utiliser un marteau de couvreur pour retirer le toit.
Le chantier devra ensuite être nettoyé et les gravats seront évacués avant les travaux pour l’installation d’une nouvelle toiture.
Le tarif de la dépose de couverture en passant par un professionnel couvreur est généralement inclus dans votre devis de rénovation.

Inspection de la charpente du toit avant installation d’une nouvelle toiture

L’ancienne couverture (bois, tuile, acier, zinc…) est retirée, mais avant de passer aux travaux pour installer la nouvelle toiture, il faudra vérifier l’état de la charpente qui soutient le toit du bâtiment. Est-elle en bon état ou des réparations sont-elles à prévoir ?
Un charpentier professionnel pourra faire un état des lieux avant de passer au montage du nouveau toit. En cas d’usure, il faudra mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour réparer la charpente : cela évitera d’avoir des travaux supplémentaires à faire à court ou moyen terme.
Notez qu’il est aussi recommandé de vérifier régulièrement l’état de votre toit et de sa structure. Un traitement est conseillé tous les dix ans pour l’entretien d’une charpente en bois.

Les travaux d’isolation de votre toiture en pente

La rénovation d’une toiture est aussi l’occasion de repenser son isolation de manière à l’optimiser et à réaliser des économies d’énergie. Une isolation de qualité peut en effet limiter le coût du chauffage en évitant les déperditions de chaleur par le toit. Pour l’isolation du toit, il existe deux possibilités.

  • L’isolation par l’intérieur : il s’agit d’installer une couche d’isolation au niveau de la charpente (pour les combles aménagés) ou au niveau du plancher (pour les combles perdus).
  • L’isolation par l’extérieur : vous pouvez aussi isoler la toiture avec une couche isolante à installer entre la charpente et la couverture du toit. Ce système est adapté uniquement en cas de rénovation totale de votre toiture.

L’isolation de votre toit est un point important à étudier dans le cadre de vos travaux de toiture. Notez que pour réaliser l’isolation des toits, il existe certaines aides de l’état pour réduire le coût de vos travaux.

Installation du revêtement de toit et types de matériau

Le choix des types de matériau pour votre toiture est très important en matière de coût, de durée de vie, de solidité, mais aussi d’esthétique.
Attention, vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle couverture pour votre toit : il est important que les matériaux, les couleurs, la forme et la pente de votre toiture soit en accord avec le Plan local d’Urbanisme de votre commune.
Pour la pose de la couverture, on retrouve parmi les matériaux les plus utilisés :

  • La tuile : elle fait partie des matériaux préférés pour les toitures et se décline dans une multitude de formats (tuile plate, tuile canal, tuile romane…).
  • L’ardoise : très résistante, l’ardoise est plus fragile à la pose et exige une installation rigoureuse par un couvreur professionnel.
  • Le métal : il s’adapte bien aux toits qui ont une faible pente. Très étanche, il est aussi facile à entretenir. Le zinc fait partie des types de métaux les plus prisés.
  • Le shingle : ces toitures ressemblent à celles en ardoise. Il s’agit de fibres de verre recouvertes de bitume. Le shingle est très économique, mais il faut le changer tous les 25 ans en moyenne.

L’installation de la couverture dépendra donc des matériaux choisis pour votre toit.
Dans tous les cas, la rénovation des toitures est un projet important : n’hésitez pas à faire appel à un pro, pour assurer la qualité et la durabilité de votre installation.

Rénover sa toiture