Travaux de gouttière : comment la remplacer ?

Si la gouttière du toit de votre maison est trop abîmée, qu’elle soit en PVC, zinc ou aluminium, ou si la réparation est impossible, il faut se résoudre au changement. Nous vous accompagnons dans les travaux de remplacement de votre gouttière pour une installation correcte en descente de toiture.

Choisir la gouttière pour l’évacuation des eaux du toit

Changer de gouttières peut-être l’occasion de choisir un autre de type de matériau ou de dimension pour optimiser l’écoulement de l’eau de pluie sur le toit. Tous ces facteurs ont des répercussions sur le prix du mètre linéaire de gouttière.
N’oubliez pas que les travaux au niveau du toit de la maison sont dangereux. Nettoyage des gouttières, couverture, rénovation ou remplacement de zinguerie se font en hauteur. Si vous n’avez pas les compétences, demandez un devis à un artisan-couvreur professionnel afin de faire changer votre gouttière.

Dimensions de la gouttière

Le type de gouttière dépend du volume d’eau à absorber. La taille du toit de la maison induit la dimension de gouttière à choisir pour le remplacement :

  • Pour une toiture de moins de 30 m2, une gouttière de 16 cm suffit.
  • Pour une maison disposant d’environ 80 m2 de toiture, une gouttière de 25 cm est plus adaptée.

Les matériaux de gouttières : zinc, PVC, aluminium ou cuivre

La matière de la gouttière est un choix important. De celle-ci dépend la solidité, et donc la durabilité de l’installation de récupération d’eau pluviale.

  • PVC : il concerne la majorité des gouttières, car peu coûteux et relativement durable (15 ans). Comptez entre 2 à 10 euros le mètre linéaire.
  • Aluminium : oscille entre 15 et 25 euros le mètre linéaire pour une tranquillité sur près de 20 ans.
  • Zinc : il peut durer jusqu’à 30 ans, mais n’est pas adapté aux régions de bord de mer, car le sel le détériore. La zinguerie coûte entre 15 et 30 euros le mètre linéaire.
  • Cuivre : si la gouttière cuivre atteint des records de longévité (50 ans), elle n’est quasi plus utilisée à cause de son prix, pouvant atteindre plus de 40 € le mettre linéaire.

La sélection du matériau lors du changement de gouttière joue aussi sur la facilité d’installation. Si le PVC se coupe et se raccorde facilement, l’acier nécessite des soudures, ce qui pourrait vous obliger à vous tourner vers un artisan-couvreur pour le remplacement d’une gouttière zinc ou alu.
Les tarifs indicatifs ne concernent que l’achat de gouttières. Si vous passez par des professionnels, le coût de la main-d’oeuvre de l’artisan-couvreur sera en sus. Seul un devis vous donnera un tarif clair en euros concernant les travaux de remplacement à neuf des gouttières.

Les travaux de changement de gouttière

La méthode est similaire, qu’il s’agisse d’un remplacement de gouttière aluminium, zinc, cuivre ou PVC. Seul l’assemblage des pièces de gouttières entre elles pourra différer, répondant aux caractéristiques des matériaux.
Changer une gouttière en acier peut nécessiter des soudures. À moins d’être bon bricoleur, le recours à une entreprise professionnelle est plus sûr.

Prendre les mesures des gouttières

Déposez l’ancienne gouttière et enlevez les crochets situés en bas de la pente de toiture, au ras des tuiles ou des ardoises. Puis mesurez la longueur nécessaire, le long du toit de la maison, afin de pouvoir acheter la nouvelle gouttière. Préparez le remplacement de gouttière à neuf en tirant un fil sur la planche de rive de toiture. Ce cordeau va servir de guide afin de poser correctement les crochets de maintien de gouttière, en observant une bonne pente d’écoulement de l’eau.

Poser les crochets de gouttière

Ne vous fiez pas aux traces des anciens crochets et reprenez correctement chaque mesure, sous le dernier rang de couverture de votre maison.
Commencez par installer le crochet le plus haut, à l’opposé de l’évacuation de la gouttière. Espacez les supports de 40 à 50 cm, pas plus. Gardez à l’esprit que si la gouttière PVC est légère, la zinguerie ou l’alu pèsera beaucoup plus à la base du toit.
Prévoyez environ 5 mm de descente par mètre linéaire de gouttière afin que la pente soit suffisante pour l’écoulement régulier des eaux de la toiture.
Si vous n’êtes pas sûr de votre capacité à mener à bien l’installation de gouttière, il est toujours temps de confier les travaux à une entreprise de couvreurs professionnels.
Une fuite d’eau au niveau de la toiture ou de la maison due au mauvais changement d’une gouttière engagerait un prix de réparation bien supérieur.

Assemblage et fixation des gouttières

Raccordez au sol les fonds et jonctions de gouttières à l’aide des instructions fournies à l’achat du matériel, et en fonction du matériau de gouttière (zinc, PVC, alu).
Fixez ensuite les gouttières, tronçon par tronçon, dans les crochets de maintien le long de la toiture.
Pour le changement du dernier élément de gouttière, une découpe sera quasi inévitable. Prenez correctement la mesure linéaire puis découpez la gouttière à l’aide d’une scie à métaux. Installez-la en bout de toiture avant d’entamer la descente d’évacuation.

Montage de l’évacuation d’eau sur la gouttière

Le changement des gouttières horizontales est maintenant fait, il ne vous reste qu’à raccorder l’évacuation. Cette dernière permettra d’éloigner les eaux de pluie de la maison après le ruissellement depuis les tuiles de toiture jusque dans la zinguerie. Fixez le coude en bout de gouttière puis prenez la dimension de la descente depuis la toiture jusqu’au bas de la maison. Installez les colliers muraux avant d’y glisser la gouttière à la verticale, puis resserrez les attaches.

Les travaux de remplacement des gouttières de la maison sont maintenant terminés. Veillez à procéder au nettoyage régulier des zingueries afin de les garder en bon état.
Les traitements de toiture sont souvent l’occasion de contrôler les gouttières au fil du temps. En cas de fuite ou de problème, n’hésitez pas à contacter une entreprise de couverture pour une réparation ou une rénovation des gouttières.