Rénover une toiture plate : comment procéder ?

Si vous rencontrez des problèmes d’étanchéité sur votre toiture-terrasse, il est nécessaire de réaliser un diagnostic afin de cerner la cause de l’anomalie. Les toitures plates sont en effet souvent sujettes à des problèmes d’évacuation d’eau et de fuites. Grâce à la rénovation de la toiture plate, partielle ou complète, vous éviterez les problèmes d’humidité et réaliserez des économies sur vos factures d’énergie.

Quels sont les enjeux de la rénovation d’une toiture plate ?

La rénovation d’une toiture plate s’avère nécessaire lorsque :

  • Le toit est endommagé ;
  • Vous souhaitez améliorer votre isolation ;
  • Vous rencontrez des problèmes d’étanchéité.

En effet, les infiltrations d’eau et les fuites ne sont pas rares sur les toitures plates. À cause d’une pente trop faible, le système d’étanchéité peut se fatiguer, et provoquer un mauvais écoulement de l’eau de pluie, mais aussi la stagnation de mousse ou de débris piégés sur la toiture.

Si le système d’étanchéité de votre toiture n’est plus aussi performant qu’auparavant, vous devez donc envisager une rénovation partielle ou totale de votre toiture. Lors de vos travaux de rénovation, vous pouvez également régler un problème de drainage dû à une mauvaise inclinaison ou à une mauvaise structure par exemple.

Comment ma toiture plate est-elle constituée ?

Pour mieux comprendre les problèmes liés à la rénovation d’une toiture plate, voyons comment elle est construite :

  • Un support de type charpente (en bois ou en acier) ou une dalle en béton ;
  • Un écran pare-vapeur pour éviter les problèmes d’humidité ;
  • Un isolant ;
  • Une couche d’étanchéité, le plus souvent du roofing ;
  • Et le revêtement final.

En cas de problèmes d’étanchéité, il faudra faire réaliser un diagnostic par un professionnel qualifié, afin de trouver la source du problème. En effet, il ne suffit pas toujours de remplacer uniquement le revêtement externe. D’autre part, vous pourriez en profiter pour améliorer votre isolation.

Les types de rénovation d’une toiture plate

Faites appel à un couvreur professionnel pour vous guider dans votre rénovation de toiture plate.

Si vous rencontrez des problèmes de fuites sur la toiture, faites le nécessaire dans les plus brefs délais afin d’assurer de nouveau l’étanchéité de votre toiture, non seulement pour éviter qu’elle ne se dégrade pas davantage, mais aussi pour prévenir les futurs dégâts concernant le reste de la maison ou de l’immeuble.

En fonction du verdict de votre couvreur, il vous faudra :

  • Soit rénover partiellement votre toit-terrasse ;
  • Soit le rénover intégralement.

La rénovation partielle de votre toiture plate pourrait être une option, uniquement si le problème vient du revêtement final ou de la couche d’étanchéité. Dans ce cas, vous procéderez à la rénovation de toiture plate en roofing, en remplaçant les bandes de bitumes abîmées. Pour cela, il est cependant nécessaire que votre roofing de toit soit en bon état général.

Dans le cas contraire, s’il faut remplacer intégralement la couche d’étanchéité, ou si le problème vient d’ailleurs, vous n’aurez pas le choix que de réaliser une rénovation de toiture plate en roofing complète. Une toiture en mauvais état engendre notamment des fuites et des infiltrations d’eau, qui peuvent fragiliser l’ensemble de la toiture, même la dalle en béton. À l’aide d’un toit-terrasse performant et remis à neuf, votre qualité de vie est améliorée et vos factures d’énergie diminuées.

Profitez de cette occasion pour nettoyer votre toiture et retirer la mousse, les débris et remplacer tout composant usé. Vous pouvez également changer votre couche d’isolation ou l’améliorer en ajoutant un isolant supplémentaire, par exemple.

Les matériaux de rénovation d’une toiture plate

En cas de rénovation totale de votre toiture plate, vous pouvez choisir entre différents matériaux pour la couche d’étanchéité :

  • Toiture en roofing ;
  • Toiture en PVC ;
  • Toiture en EPDM.

La rénovation de toiture plate en roofing est très facile à mettre en place et assez économique. Selon votre type de toit et votre région, vous pourrez choisir entre le roofing SBS et le roofing PPA. Ces deux types de membranes sont efficaces pendant environ 30 ans.

Le PVC est un autre matériau de choix pour la rénovation de votre toiture plate. Bien que sa durée de vie soit inférieure aux autres matériaux (environ 20 ans), le PVC est considéré comme idéal pour les toits-terrasses de par sa légèreté.

Enfin, pensez également à l’EPDM pour votre rénovation de toiture plate. Ce matériau plus cher que les autres mais cependant plus résistant également, vous offre une durée de vie optimale d’environ 40 ans.

Notez que le matériau utilisé dépendra essentiellement de vos besoins et de vos contraintes. Si vous souhaitez utiliser votre toiture pour y installer une terrasse, les types de travaux ne seront pas les mêmes que si le toit n’est d’aucune utilité.