Comment vérifier l’étanchéité de la toiture de son logement ?

Si les maisons ont un toit, c’est pour protéger leurs habitants et offrir des conditions de vie saine. Obstacle à l’eau et aux autres éléments, la toiture doit permettre une isolation et une étanchéité optimales au logement. Nos experts vous donnent plus de détails sur l’étanchéité des toitures.

Quels revêtements de toiture sont les plus étanches ?

Si vous souhaitez refaire votre toiture, sachez qu’aucun revêtement n’est obligatoire. Si en plus de changer votre toiture, l’objectif est de l’étanchéifier, certains revêtements sont plus adaptés.

Parmi les meilleurs revêtements de toiture en matière d’étanchéité, retenez dans l’ordre :

  1. Les revêtements métalliques (en zinc ou en acier) ;
  2. Les couvertures équipées de panneaux solaires ;
  3. Les toitures faites en bardeaux de bois ;
  4. Puis les toits recouverts d’ardoises.

Les revêtements de toiture naturellement moins étanches sont les tuiles, quel que soit le matériau choisi (tuiles en béton, photovoltaïques ou en terre cuite). Attention aussi avec l’étanchéité des toitures en ardoise, car avec le temps, le matériau devient poreux et l’eau s’infiltre plus facilement. L’étanchéité des toitures plates non plus n’est pas optimale, notamment au niveau des infiltrations d’eau. En revanche, les toits-terrasses sont actuellement les toitures offrant la meilleure étanchéité à l’air.

En France, certaines régions sont plus exposées aux chutes de pluie et à une météo plus capricieuse. Si vous êtes concerné, parlez de l’étanchéité des revêtements de toiture avec votre couvreur. Ce professionnel pourra vous renseigner et vous conseiller sur le choix le plus adapté à votre maison, votre budget et votre climat.

Pourquoi étanchéifier sa toiture ?

Étanchéifier sa toiture paraît évident, mais savez-vous pourquoi exactement ? Parmi les différentes raisons, par laquelle vous sentez-vous concernés ?

De multiples raisons

Les raisons d’étanchéifier sa toiture, quel que soit le revêtement choisi, sont très nombreuses. Voici 3 raisons qui nous semblent légitimes de présenter.

Éviter les infiltrations d’eau

Principales causes d’une toiture peu ou pas étanche, les infiltrations d’eau. Si les dégâts peuvent être mineurs, ils peuvent aussi être considérables, notamment la fragilisation de la structure de votre bâtisse.

Préserver la structure de son logement

Votre logement justement, doit être l’une de vos principales préoccupations lorsque vous décidez d’étanchéifier ou refaire votre toiture. De l’eau ou de l’air infiltrés peuvent accélérer le vieillissement de la charpente et du bâtiment en général.

Améliorer votre confort au quotidien

Qui dit infiltration d’eau ou d’air par la toiture, dit humidité dans la maison, ce qui n’est pas sain. De plus, si de l’eau ou de l’air peuvent rentrer par la toiture, c’est qu’il y a une entrée, donc une sortie pour le chauffage. En étanchéifiant votre toiture, vous diminuerez aussi votre facture d’électricité en hiver, car le chauffage ne partira pas dehors.

Les conséquences d’une toiture peu ou pas étanche

Une toiture mal isolée et peu étanche peut avoir des conséquences désastreuses sur votre maison. Tout d’abord, l’infiltration de l’eau. Quel que soit le moyen par lequel l’eau s’est engouffrée dans votre toiture, elle peut faire pourrir votre charpente ou créer de l’humidité, propice à la prolifération des bactéries.

Si de l’eau s’est infiltrée chez vous, vous vous en rendrez vite compte par différents moyens :

  • La présence de tâches d’humidité ;
  • Des fuites dans la maison ;
  • Des infiltrations de façade.

Nous vous laissons ensuite imaginer toute la paperasse administrative que cela occasionnerait (assurance, couvreur ou même votre banque). Conserver une couverture peu ou pas étanche est donc dangereux pour votre santé et cela peut vous coûter énormément de temps et d’argent.

Quelles solutions pour étanchéifier sa toiture ?

Étanchéifier sa toiture paraît évident, mais savez-vous comment le faire ? Pour vous éviter toutes déconvenues suite à une toiture mal étanchéifiée, voici nos solutions pour l’améliorer.

Les écrans de sous-toiture

À installer sous la toiture comme son nom l’indique, l’écran de sous-toiture a une double fonction : isoler et étanchéifier votre toiture. Plusieurs modèles existent à savoir :

  • Des écrans en feuille de bitume ;
  • Des membranes synthétiques ;
  • Des écrans sous-toiture HPV ;
  • Et des écrans réfléchissants.

Certains modèles d’écrans de sous-toiture combinent plusieurs performances pour de meilleurs résultats.

Membrane d’étanchéité EPDM pour les toitures plates

Parce que les toitures plates (comme les toits-terrasses) ne sont pas tellement étanches à l’eau, vous pouvez y installer une membrane EPDM. Cette membrane monocouche à une longévité de 50 ans en moyenne. Dotée d’une grande élasticité, cette protection étanche est très résistante aux UV, aux intempéries et aux variations de température.

Appliquer un produit hydrofuge

Sur les matériaux devenus poreux comme l’ardoise et la tuile, il est possible d’appliquer un produit hydrofuge. Ce dernier créera une surface imperméabilisante sur votre toiture, étanchéifiant votre toit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait créer une étanchéité multicouche en installant un écran de sous-toiture et appliquant un produit hydrofuge.

Si vous avez une cheminée, renseignez-vous sur l’étanchéité des cheminées pour les toitures auprès d’un professionnel.