Rénovation de toit : le guide pour vos travaux de toiture en fibrociment

Avant 1997, les toits fabriqués en plaques de fibrociment pouvaient contenir de l’amiante. Si votre toiture en fibrociment est ancienne, une rénovation s’impose donc, cette dernière étant probablement composée de plaques ondulées contenant du ciment et de l’amiante.
En effet, ce matériau est connu pour être cancérigène et donc particulièrement dangereux. Les anciens toits en fibrociment deviennent poreux au fil des années, une transformation progressive en poussière qui présente un risque de contamination très élevé.
Des travaux doivent donc être envisagés pour enlever une toiture en fibrociment d’ancienne génération afin de préserver la santé des occupants de la maison.
Quant aux toitures en fibrociment sans présence d’amiante, elles doivent bénéficier d’un entretien régulier. Quelles sont les précautions à prendre pour rénover une toiture en fibrociment ? Quelle technique privilégier pour une rénovation de toit en fibrociment ? En quoi consistent les travaux de désamiantage ?
Risques, protection à prévoir, processus de désamiantage, prix de la rénovation, on vous guide de A à Z dans vos travaux de toiture en fibrociment !

Comment repérer un toit en fibrociment avec présence d’amiante ?

Pour identifier une toiture en fibrociment amiante et évaluer son état, il convient d’examiner attentivement votre couverture de toit.

Les différentes caractéristiques d’une toiture en plaques de fibrociment

Une toiture fabriquée en plaques de fibrociment présente des caractéristiques visuelles particulières :

  • une couleur grisâtre, exception faite des toits peints ou décolorés par le passage du temps ;
  • une épaisseur de 7 mm environ ;
  • une plaque ondulée dans la majorité des cas.

En revanche, pour savoir si les plaques en fibrociment contiennent bien de l’amiante, l’analyse d’un échantillon dans un laboratoire agréé est nécessaire.
Vous pouvez faire appel à un professionnel agréé pour réaliser un diagnostic amiante qui confirmera la présence ou l’absence de ce matériau nocif dans votre toiture.
En l’absence d’analyse ou de diagnostic immobilier, il est recommandé de prendre toutes les précautions requises en considérant que la toiture en fibrociment contient potentiellement de l’amiante.

Évaluer l’état de votre toiture : des indices pour poser un diagnostic

Certains toits en fibrociment ont aujourd’hui 30 ans. Soumis durant plusieurs décennies à des conditions météorologiques diverses, à la croissance des mousses et des lichens et à la pollution atmosphérique, ces toitures présentent souvent une détérioration avancée.
Cette exposition aux intempéries a notamment tendance à éroder la matrice de ciment présente autour des fibres d’amiante, ces dernières se libérant alors plus facilement.
Plusieurs indices vous renseignent sur l’état de votre toiture en fibrociment :

  • le degré de fibre surélevée au-dessus du toit ;
  • la quantité de traînées de fibre accumulées sur le bord inférieur de la toiture ;
  • un défaut d’étanchéité qui entraîne humidité et développement de lichens et de mousse ;
  • un écaillement en surface de la plaque de fibrociment ;
  • une réduction de l’épaisseur des plaques qui deviennent plus fragiles et cassantes.

Remplacement des plaques de fibrociment d’une toiture : mode d’emploi

Jusqu’à la fin des années 90, l’amiante faisait partie des matériaux utilisés pour fabriquer des plaques ondulées en fibrociment. Les plaques qui datent de cette époque peuvent contenir 3 amiantes distincts : le chrysotile, l’amosite et le crocidolite.
Si vous avez repéré des tuiles en amiante en mauvais état sur votre couverture de toit, vous devez envisager une rénovation de la toiture.
Les propriétaires d’une maison dont la toiture en fibrociment ne contient pas d’amiante peuvent également réaliser la réfection de leur couverture de toit. Le point sur les différentes mesures à prendre selon les cas.

La rénovation de toit en fibrociment avec présence d’amiante

Ce type de couverture nécessite un désamiantage. Ce dernier peut s’effectuer de 2 façons différentes :

  • par encapsulage en posant sur la toiture une nouvelle couverture ;
  • par retrait et décontamination.

Si la rénovation de la toiture est impossible, car en trop mauvais état, il est en effet nécessaire de procéder à son remplacement. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à une entreprise de bâtiment agréée pour retirer des produits de toiture en amiante.
En effet, ces professionnels connaissent parfaitement les procédures à suivre pour nettoyer, décontaminer, enlever et éliminer les déchets sur ce type de construction. De plus, une protection spécifique est nécessaire pour procéder à la rénovation d’une toiture en fibrociment : masque, lunettes et combinaison.

La rénovation de toit en fibrociment sans présence d’amiante

Si le travail de rénovation concerne un toit en fibrociment récent ou dont le diagnostic amiante est négatif, vous pouvez entretenir votre toiture en respectant les étapes suivantes :

  • Utilisez un anti-mousse pour couverture de toit.
  • Brossez à l’eau claire.
  • Appliquez une peinture ou une résine imperméabilisante spécialement conçue pour les toitures en fibrociment.

Quel coût pour une rénovation de toiture en fibrociment ?

Les propriétaires d’un toit en plaques de fibrociment contenant de l’amiante doivent prendre en charge le désamiantage de la toiture.
Le prix du désamiantage d’une toiture en fibrociment varie en général de 30 à 40 euros le mètre carré.
À ce prix s’ajoute également le coût de la pose d’une nouvelle toiture. Ce coût peut varier en fonction des matériaux choisis pour la nouvelle toiture : tuiles, bac acier, ardoise, zinc, etc.

Un projet immobilier en vue ? Rénover le toit de votre maison peut vous permettre de faciliter la mise en vente de votre bien immobilier. Demandez dès maintenant un devis pour estimer précisément le coût de vos travaux de rénovation !