Les cas qui vous obligent à étanchéifier vos combles perdus

Vous avez un projet de rénovation énergétique pour votre toit abritant des combles perdus ? La règlementation thermique 2007 (RT 2007) rend obligatoire l’isolation des combles perdus lors d’une rénovation de toiture.
Quand faut-il installer un pare-vapeur pour garantir l’étanchéité à l’humidité ? Quand faut-il poser une membrane au sol pour assurer l’étanchéité à l’air ?
Découvrez en détail ce qu’étanchéifier les combles perdus et résistance thermique R ont d’obligatoire. Epaisseur des matériaux isolants, techniques d’isolation de toitures et aides financières aux travaux, vous saurez tout.

La règlementation thermique pour les combles perdus

L’isolation thermique de votre maison par l’intérieur (ITI) commence toujours par la toiture. Isoler la charpente et les combles est une solution aux problèmes de déperdition de chaleur. La pose d’isolants doit garantir l’étanchéité à l’air et à l’humidité des combles ne pouvant être aménagés.
La RT 2007 définit les règles en matière d’économie d’énergie pour les bâtiments existants. Voyons ensemble quels sont les impératifs en matière d’isolation des combles perdus.

Étanchéité à l’humidité des combles perdus

Quand la vapeur d’eau présente naturellement dans l’air rencontre un plafond ou un mur froid, elle se transforme en condensation. L’humidité des parois de la maison est due à un défaut d’isolation, de ventilation ou de chauffage.
Pour prévenir la condensation, la pose d’un pare-vapeur dans les combles perdus est parfois obligatoire.

Etanchéité à l’air des combles perdus

L’Ademe rapporte qu’une maison mal isolée perd jusqu’à 30 % de chaleur par la toiture et 25 % par les murs. Pour réduire vos factures d’énergie, notamment de chauffage, vous devez veiller à étanchéifier les combles perdus et aménagés.
Dans les combles perdus, l’étanchéité à l’air est garantie en isolant le plancher. Dans les combles aménagés, l’isolant étanche à l’air garnit la charpente en sous-toiture.

Qu’est-ce que la résistance thermique R ?

La RT 2007 impose des seuils de performance énergétique pour les parois. La résistance thermique R est l’indice qui fixe ces standards d’isolation par l’intérieur et l’extérieur. La valeur de la résistance thermique R est déterminée en fonction des zones climatiques, de l’épaisseur des parois et des matériaux isolants.

Valeur de la résistance thermique R des combles perdus

La RT 2007 relative aux bâtiments existants est originalement régie par l’Arrêté du 3 mai 2007. L’Article 2 de l’Arrêté du 22 mars 2017 modifie la résistance thermique R des planchers de combles perdus comme suit :

  • Jusqu’au 31 décembre 2022, la valeur de résistance thermique minimale est de 4,8.
  • À partir du 1er janvier 2020, la valeur de résistance thermique minimale passe à 5,2.

La solution du pare-vapeur pour étanchéifier les combles perdus ou aménagés

La ventilation par les murs et le toit de votre maison n’empêche pas toujours la condensation. Une membrane pare-vapeur posée au plafond, sur le toit ou dans les combles résout efficacement ce problème. Dans quels cas les DTU couverture 40 imposent-ils la mise en place d’un pare-vapeur ?

Pose obligatoire d’un pare-vapeur en sous-toiture

Quand un écran sous-toiture non ventilé est installé sur la charpente, l’installation d’un pare-vapeur est obligatoire. La mise en place de la membrane pare-vapeur s’effectue toujours sur la partie chaude du toit. La vapeur d’eau naturelle de la maison est ainsi contenue sous toiture.

Pose obligatoire d’un pare-vapeur sous plancher

Dans les combles perdus, on pose le matériau isolant sur le sol et non sur la charpente. Lorsqu’un plancher doit être posé au-dessus de l’isolant pour stocker des affaires, le pare-vapeur est obligatoire. On place la membrane pare-vapeur sur le sol avant de poser l’isolant.

Mise en oeuvre et techniques d’isolation thermique des combles perdus

Pour supprimer les ponts thermiques favorisant la déperdition de chaleur, vos combles perdus doivent être aménagés d’isolants thermiques. Dans le cadre de la Loi de transition énergétique, ces travaux sont éligibles à des aides. Quelles techniques mettre en oeuvre pour isoler les combles perdus de votre couverture ?

Quelle technique pour poser la membrane d’isolant thermique au sol ?

Pour poser la membrane d’isolant thermique sur le plancher de vos combles perdus, deux techniques existent :

Pour garantir la meilleure étanchéité à l’air possible, la membrane d’isolation doit être posée en continu. Cette technique vaut pour l’isolation en intérieur et en extérieur.

Quels matériaux choisir pour l’isolation des combles perdus ?

Comme pour un mur, la pose de panneaux ou rouleaux isolants permet d’étanchéifier les combles perdus ou aménagés. La laine minérale de verre ou de roche et la laine de bois sont les meilleurs matériaux isolants pour ces travaux.

Les aides aux travaux de rénovation énergétique des toitures

Pour accompagner votre projet de rénovation énergétique de couverture, les travaux sont éligibles aux aides suivantes :

  • « Ma prime Rénov » qui regroupe le CITE et les aides Habiter Mieux agilité de l’ANAH.
  • Les aides Habiter Mieux sérénité de l‘ANAH.
  • L’éco prêt à taux zéro (éco PTZ) pour financer les travaux d’isolation thermique.
  • La réduction de la TVA à 5,5 % sur les travaux de rénovation énergétique.
  • Les aides de l’Action logement.
  • Les aides du Conseil général.

Les travaux doivent impérativement être réalisés par un artisan qualifié RGE. Pourquoi ne pas contacter dès à présent un artisan couvreur pour réaliser un devis ?