Quelle épaisseur d’isolation de combles choisir ?

Déterminer l’épaisseur de l’isolation de combles est complexe, les isolants thermiques sont nombreux. La performance thermique des travaux de rénovation énergétique varie avec l’épaisseur du matériau d’isolation.
Isoler un toit, une charpente, un comble perdu avec de la laine de verre de grosse épaisseur convient. Si les travaux d’isolation concernent des combles aménagés, l’épaisseur de l’isolation thermique peut réduire la surface.
Comment trouver le bon isolant de combles aménageables ? Quelle épaisseur d’isolation de combles choisir pour respecter la réglementation thermique ? Nous répondons à ces questions d’isolation dans cet article.

Épaisseur pour isolation de combles : lambda et coefficient de résistance

L’épaisseur d’isolation des combles varie avec le lambda (). En isolation, c’est le potentiel de conductivité thermique d’un isolant thermique. Plus le est bas, moins l’isolant conduit la chaleur.
Le lambda de l’isolant permet de calculer la résistance thermique R. Pour trouver le R à partir de l’épaisseur du , il faut diviser l’épaisseur de l’isolant thermique par le .
Par exemple, une laine de verre de 200 mm d’épaisseur et de 0,04 W/m. K donne un R de 5. Chaque type d’isolant thermique a son lambda, permettant de déterminer l’épaisseur d’isolation de combles :

  • ouate de cellulose 0,038 ;
  • laine de roche 0,042 à 0,033 ;
  • laine de verre 0,03 à 0,04.

Réglementation thermique et épaisseur d’isolation de combles

Lambda x épaisseur de l’isolant = R, et R x lambda = épaisseur d’isolation de combles. La réglementation thermique sur l’épaisseur de l’isolant des combles donne des valeurs de référence avant la mise en oeuvre. La RT 2012 et RT rénovation ne fixent pas une épaisseur d’isolant thermique, mais un R mini.
En RT existant, l’épaisseur d’isolation de combles perdus d’une maison est R mini 4,8 (sol des combles). Pour l’isolation sous toiture (combles aménagés/aménageables), R mini de 4 à 4,4. En RT 2012, R mini = 8 pour isoler les combles.

Épaisseur et isolation de combles selon le matériau

Les travaux d’isolation impliquent un choix du type d’isolant. Ce choix d’isolants thermiques dépend de la technique d’isolation : soufflage (ouate de cellule) ou pose de panneaux ou rouleaux d’isolants (laine minérale, naturelle).
La technique d’isolation thermique s’adapte au type de comble de la maison. Des combles faciles d’accès permettent l’isolation par rouleaux ou panneau. Dans le cas contraire, un soufflage d’isolant thermique s’impose.

Travaux d’isolation de combles : épaisseur d’isolant en rouleaux

L’isolation en rouleaux est en laine de roche ou de verre avec pare-vapeur. Leur lambda est de 0,03 à 0,04 (on retient 0.035). L’isolant thermique en rouleau s’utilise sous toiture, sur le sol. L’isolant thermique en rouleau type semi-rigide a une meilleure tenue pour isoler les murs.
En RT existant, l’isolation du sol des combles perdus requiert une épaisseur minimum d’isolant de type laine de verre de 170 mm. Pour isoler sous toiture (combles aménagés/aménageables) l’épaisseur minimum sera de 140 à 160 mm. En RT 2012, l’épaisseur de l’isolant de type laine de verre en rouleaux sera de 280 mm minimum.

Comble à isoler : épaisseur de l’isolant en panneau

L’isolant en panneau de polyuréthane a un lambda de 0,023. Pour obtenir un R de 4,8, une épaisseur d’isolant thermique en polyuréthane de 110 mm suffit. Pour un R = 8, cet isolant thermique doit faire 190 mm. L’innovation de l’isolant en panneau sous vide réduit encore l’épaisseur de l’isolation.
Ce matériau isolant a un lambda de 0,004 2 à 0,005 0. Pour R = 4,8, l’épaisseur de l’isolant sous vide est de 20 à 24 mm.
Les isolants en panneaux de laine de lin, mouton, chanvre ont un lambda de 0,036 à 0,040. Les isolants en panneaux de fibre de bois ont un lambda de 0,040 à 0,050.
L’épaisseur d’isolation des combles est de 190 mm à 240 mm (R = 4,8).

Isolation par soufflage : quelle épaisseur pour isolation des combles ?

Isoler des combles de maison par soufflage condamne l’espace. La technique du soufflage s’utilise en l’absence de trappe d’accès aux combles, où les travaux sous toiture sont impossibles.
Le matériau d’isolation thermique utilisé est la ouate de cellulose ou de laine. Leur lambda est de 0,038 à 0,045. Pour avoir un R = 4,8, l’épaisseur pour isoler par la technique de soufflage est de 190 à 220 mm. La pose d’une membrane d’étanchéité à l’air sur le sol des combles avant le soufflage de l’isolant est obligatoire en RT 2012.

Nos astuces pour votre isolation de combles de maison

La mise en oeuvre de tel ou tel isolant thermique dépend du type de combles. Si vous hésitez, demandez plusieurs devis aux spécialistes en isolation de combles de notre réseau.
Étudiez les prix au regard des aides à l’isolation disponibles (crédit d’impôt, MaPrimRénov, CEE, etc.).
Sachez que les économies de chauffage seront conséquentes. 30 % de la perte énergétique passe par le toit et les combles perdus sans isolation.

Rénover sa toiture