Isolation en rouleaux pour les combles perdus

Une isolation en rouleaux des combles perdus de maison est une alternative à la technique du soufflage. La mise en oeuvre decette isolation thermique est plus rapide, et les prix sont bas.
L’isolation en rouleaux pour combles offre un large choix de matériaux (laine minérale, laine synthétique, laine naturelle). Ces produits isolants se transportent facilement en voiture. La performance thermique de chaque produit est élevée, l’épaisseur de certains isolants en rouleaux atteint 400 mm.
Comment choisir un produit isolant de combles perdus à haut confort thermique ? Quels sont les avantages de ce type d’isolation en rouleau ? Découvrez l’isolation en rouleaux des combles dans cet article.

Isolation combles perdus : résistance thermique du produit

Que signifient « bonne isolation, bon isolant » ? Norme RT 2012 et arrêté du 22 mars 2017 donnent la réponse. La réglementation thermique de l’existant fixe la valeur minimum de résistance thermique des produits isolants. La résistance thermique « R » d’une isolation de combles perdus change selon le type de mise en oeuvre (sol, toiture, murs).
En rénovation, pour des travaux d’isolation sur le sol des combles, la résistance thermique minimum de l’isolant (laine de verre, laine de roche) est de 4,8 m2.K.W. Lorsque l’isolation en rouleaux pour combles perdus est sous toiture, R mini est de 4 à 4,4. Les isolants roulés classiques permettent d’atteindre cette résistance thermique avec une première couche. L’isolant Isover d’épaisseur 200 mm a un R de 5,7.

Avantages de l’isolation des combles par isolant déroulé

L’isolation des combles de maison avec un produit isolant type laine de verre ou laine de roche apporte :

  • facilité de livraison (l’isolant rentre facilement dans un monospace) ;
  • propreté (isolants stables) ;
  • maniabilité (rouleau ø 60 cm, long 1,20 m) ;
  • découpe facile (scie égoïne) ;
  • large choix des matériaux (laine de mouton, laine de chanvre, laine de verre, laine de roche) ;
  • épaisseurs multiples (isolant en rouleau 45 à 400 mm).

L’isolant a une durée de vie limitée (15 à 20 ans pour la laine de verre). Un isolant en rouleau est plus facile à remplacer qu’un isolant par soufflage (ouate de cellulose).

L’isolation en rouleaux de combles perdus : 2 techniques

Isoler des combles perdus avec des isolants roulés est simple. L’isolant est polyvalent, il se pose sur plancher, sous toiture, et même sur les murs (isolant semi-rigide Isover).
Isoler vos combles par le sol est mieux si vous n’envisagez pas des travaux de rénovation de combles pour y faire un grenier. Isoler des combles perdus par l’isolation sous toiture permet d’utiliser les combles pour stocker. Avec cette technique d’isolation des combles perdus, la chaleur du chauffage de la maison passera à travers le sol des combles.

Pose d’isolant en rouleau sur le sol du comble

L’isolation de combles perdus par le sol permet d’isoler l’étage de la maison du froid des combles perdus. Le gain énergétique est élevé, la chaleur ne monte pas dans les combles, le confort s’améliore.
Si le plancher des combles est plat, isoler consiste à dérouler le produit isolant sur le plancher, pare-vapeur côté chaleur. Certains isolants de combles n’ont pas de pare-vapeur. Il faut prévoir la pose d’une membrane d’étanchéité sur le sol avant la pose de l’isolant.
Si les combles sont sans plancher plat, découpez l’isolant en rouleau emballé selon la largeur entre les solives. Posez une seconde couche croisée d’isolant sans pare-vapeur sur les solives et la première couche d’isolant.

Technique d’isolation des combles sous toiture

La pose de deux couches d’isolant sous toiture est la norme. Il s’agit d’une isolation thermique de maison sous rampants. La première couche d’isolant en rouleaux est entre les solives (épaisseur des solives). Le produit isolant ne doit pas toucher les liteaux ni le pare-vapeur de la toiture.
La seconde couche d’isolant en rouleau (épaisseur 160 à 240 mm) est perpendiculaire à la première couche d’isolant de comble. Son rôle est de supprimer les ponts thermiques produits par le bois de toiture et d’atteindre le R mini. Son pare-vapeur d’étanchéité à l’humidité se met vers le bas.

Nos astuces pour vos travaux d’isolation des combles

Une entreprise d’isolation RGE permet de toucher les aides à l’isolation. Les spécialistes en isolation de notre réseau sont RGE, demandez-leur des devis ! La résistance thermique pour toucher les aides est supérieure à la RT existante :

  • isolant sur plancher de combles de maison, R mini = 7 ;
  • isolant sous toiture de maison, R mini = 6 ;
  • RT 2012, isolant plancher et toiture R mini = 8.

Les aides à l’isolation sont MaPrimeRenov, les Certificats d’économies d’énergie, le crédit d’impôt, la TVA à taux réduit. Tous les artisans de notre réseau sauront parfaitement vous guider pour percevoir les aides à l’isolation, n’hésitez pas à les solliciter.