Charpente en kit : choisir l’autoconstruction

La charpente en kit, qu’elle soit en bois ou métallique, est une excellente solution d’assemblage pour gagner du temps et de l’argent. La fabrication en série ou sur-mesure des poteaux et poutres ainsi que le plan de montage précis permettent de monter soi-même une charpente pour un hangar, un abri de jardin, un auvent de terrasse ou même d’une maison. Cette technique demande toutefois de bonnes bases en bricolage et un outillage adapté. Faire appel à un professionnel n’enlève toutefois pas l’avantage financier d’opter pour une charpente en kit.

Qu’est-ce qu’une charpente en kit ?

Une charpente en kit est une ossature de toiture à monter soi-même. Le kit peut être conçu en série ou réalisé sur mesure.
Cette solution s’adapte donc à de nombreux projets, comme la construction ou la rénovation de charpente d’un garage, d’une habitation, d’une dépendance, d’un bâtiment ou même d’un abri de jardin.
Contrairement à la charpente traditionnelle, la construction ne nécessite pas forcément de faire appel à un charpentier.
Livrée en kit avec un guide de montage précis, l’assemblage de la structure peut être réalisé par un particulier ou un artisan généraliste.

Les différents modèles de charpentes en kit

Il existe une large gamme de charpentes en kit, réalisées dans différents matériaux.
La charpente métallique est généralement réservée aux bâtiments et structures professionnelles, même si l’aspect industriel des poutres métalliques séduit de plus en plus de particuliers. La charpente métallique a l’avantage d’être écologique et de ne demander aucun entretien.
La charpente en bois est plus courante pour la fabrication d’une ossature de toiture de maison, d’auvent de terrasse, de hangar ou d’abri de jardin. Il convient alors de choisir l’essence de bois utilisée pour la charpente :

  • sapin du nord ;
  • pin Douglas ;
  • cèdre ;
  • mélèze…

Le choix de l’essence de bois aura son importance sur la qualité et la durabilité, mais également sur le prix de la charpente. Un bois noble sera solide, pour supporter un toit en tuiles par exemple, et fiable pendant plusieurs dizaines d’années, mais son coût sera élevé.
Les poutres et poteaux en bois doivent impérativement être traités contre les champignons et les parasites avant de se lancer dans un projet de construction ou de rénovation de charpentes.

Monter une charpente en kit

Pour monter soi-même la structure qui soutiendra la couverture d’un bâtiment ou d’une maison, la charpente en kit est de loin le type de charpente le plus adapté.
Selon votre projet et vos compétences en travaux en tout genre, la fabrication ou la rénovation d’une charpente peut être un jeu d’enfants, mais aussi un vrai défi.

Les charpentes en kit : un jeu de construction grandeur nature

La charpente en kit est conçue pour être montée facilement et rapidement par un professionnel comme un particulier.
L’assemblage est bien souvent facilité grâce aux différentes parties numérotées et à un plan de montage très précis. Comme pour un jeu de construction, il suffit alors de suivre les indications et d’assembler les poutres et poteaux de la charpente selon les consignes.
Les charpentes en kit sont généralement livrées avec toute la visserie nécessaire et ne demandent aucun accessoire supplémentaire, si ce n’est les outils de bricolage classiques.
La charpente en kit, qu’elle soit traditionnelle, à toit plat ou à fermette, est aussi très facile à manipuler.

Faire appel à un professionnel ou choisir l’autoconstruction ?

Avant de vous lancer dans un projet de construction ou de rénovation de charpente en bois ou métallique, il convient de prendre la mesure des travaux.
La difficulté ne sera pas la même pour la fabrication d’une charpente pour toiture de maison, pour un abri de jardin, un hangar, un auvent de terrasse ou encore un garage.
Il faut donc que vous soyez conscient de l’ampleur des travaux et de votre capacité à réaliser seul, ou non, la construction de la charpente. En effet, se lancer dans un tel projet demande quand même de bonnes bases en bricolage et un outillage adapté.
Si l’autoconstruction est un véritable gain financier, faire appel à un professionnel est un gage de qualité, de rapidité et de longévité de la structure. Le charpentier ou l’artisan qui intervient dispose également de tout le matériel nécessaire pour assurer sa sécurité et la qualité de son travail.

Le prix d’une charpente en kit

Le prix d’une charpente en kit dépend de nombreux critères :

  • la superficie de la structure ;
  • le matériau ;
  • la pente ;
  • le nombre de pans ;
  • la configuration de la maison ou du bâtiment ;
  • les options supplémentaires.

Le prix d’une charpente en kit sera compris, en moyenne, entre 35 € et 85 € HT/m2.
Il faudra ajouter à ce tarif les différents accessoires et outillages nécessaires à la construction, et éventuellement les frais d’intervention d’un charpentier si vous faites appel à un professionnel.
Le projet d’assemblage d’une charpente en kit est une solution avantageuse qui permet de réaliser une économie de 10 % à 15 % par rapport à une charpente à la construction traditionnelle.
N’hésitez pas à demander un devis auprès des professionnels pour déterminer le prix de l’ossature en bois ou en métal pour le toit de votre maison ou de tout autre bâtiment.

Rénover sa toiture