Isolant soufflé : conseils pour réussir sa mise en oeuvre

Vous profitez des travaux de rénovation dans votre maison pour isoler les combles perdus. En plus de réduire environ 30 % des factures d’énergie, la mise en oeuvre d’une isolation thermique devrait améliorer le confort dans toute la maison.
Vos combles sont difficilement accessibles ? Préférez un isolant soufflé comme la laine de verre, de roche ou la ouate de cellulose. La technique d’isolation par soufflage permet d’atteindre le moindre recoin de vos combles. Mais quels sont les conseils à suivre pour réussir la mise en place d’un isolant soufflé ?

Isolation par soufflage : comment ça marche ?

L’isolation des combles par soufflage se fait à l’aide d’un tuyau passé par la toiture ou une trappe à l’intérieur de la maison. Une machine appelée cardeuse propulse ensuite la laine en vrac dans les combles. Cette technique présente de multiples avantages :

  • Sa mise en oeuvre est rapide. Il faut compter une demi-journée environ pour isoler 100 m².
  • La technique d’isolation par soufflage est adaptée aux combles à faible hauteur.
  • La laine soufflée épouse parfaitement les aspérités du sol du comble et évite ainsi les ponts thermiques.
  • La pose d’un pare-vapeur garantit une parfaite étanchéité de l’isolant.
  • La laine soufflée est également adaptée à l’isolation thermique des murs. Choisissez un isolant soufflé approprié pour éviter un tassement précoce.

Ces avantages font de la laine soufflée un matériau utilisé aussi bien dans les constructions neuves que les travaux de rénovation.

Quelle laine à souffler choisir pour les combles ?

Les matériaux les plus utilisés pour l’isolation des combles par soufflage sont la laine de roche, la laine de verre et l’ouate de cellulose.

La laine de verre : un isolant populaire

Constitué à 70 % de verre recyclé, c’est le matériau le moins cher et le plus utilisé en France pour l’isolation des combles, avec 75 % des foyers équipés.
Ses fibres enchevêtrées empêchent l’air froid de passer et limitent les ponts thermiques. La laine de verre soufflée est particulièrement efficace pour l’isolation des murs, sols et toiture. Mais sa faible densité ne vous assure pas une bonne isolation thermique en été, surtout lorsque le sol de vos combles est en bois.

La laine de roche : un bon rapport qualité-prix

La laine de roche soufflée est fabriquée à partir du basalte, une roche volcanique. Cet isolant thermique propose presque les mêmes performances que la laine de verre avec un prix légèrement plus élevé. Mais sa plus grande densité permet de mieux isoler votre maison pendant l’été.
La laine de roche est proposée en vrac. Vous les trouvez aussi sous forme de panneaux rigides ou de rouleaux. Choisissez la laine de roche à souffler si vous cherchez un matériau avec un bon rapport qualité-prix pour l’isolation de votre maison.

La ouate de cellulose : un isolant soufflé efficace

Fabriquée à partir de journaux recyclés ou de chute de papier, la ouate de cellulose est un isolant écologique. Elle dispose d’une plus grande densité que la laine de verre ou la laine de roche. La ouate de cellulose peut absorber l’humidité jusqu’à 15 % de son poids. L’isolation des combles perdus par soufflage avec de la ouate de cellulose procure un confort thermique et acoustique appréciable été comme hiver.

Conseils pour la mise en oeuvre d’isolant à souffler

La mise en oeuvre d’une isolation thermique des combles par soufflage est assez simple. Néanmoins, quelques points de vigilance sont à observer.

Vérifier l’état du plancher des combles

Pour réussir l’isolation soufflée des combles, contrôlez le plancher avant le début des travaux.

  • Les matériaux isolants présentent un poids supplémentaire. Vérifiez si le sol des combles peut le supporter.
  • Touchée par l’humidité, la laine soufflée se tasse et perd ses performances thermiques. Mettez en place un pare-vapeur pour isoler le sol des combles et garantir une bonne étanchéité.
  • Une couche de laine soufflée existe déjà ? Ôtez l’isolant avant les travaux, surtout lorsque vous avez choisi la ouate de cellulose. Les performances thermiques de l’isolation ne seront que meilleures.

Choisir la bonne épaisseur d’isolation thermique

Pour récolter une économie d’énergie optimale, il est conseillé d’atteindre une résistance thermique d’au moins 7 m². K/W. Elle correspond à une épaisseur d’environ 30 cm de laine à souffler. Répartissez des piges sur le sol des combles. Ils permettent d’obtenir une épaisseur homogène d’isolant thermique.
Le plancher de vos combles est en bois ? L’isoler avec une épaisseur de 40 cm de ouate de cellulose ou 47 cm de laine de verre permet d’atteindre une résistance thermique de 10 m². K/W.
Pour isoler efficacement votre maison, recouvrez tous les recoins des combles d’isolant à souffler. Vous évitez ainsi les ponts thermiques nuisibles aux performances de votre isolation.

Combien coûte la pose d’un isolant soufflé ?

Le prix à débourser pour une isolation des combles par soufflage dépend de plusieurs facteurs :

  • les isolants choisis ;
  • l’épaisseur de la couche d’isolation posée ;
  • l’étanchéité du plancher ;
  • la surface des combles à traiter.

Mais le coût des travaux est compensé par la future réduction des factures d’énergie ainsi que les aides financières attribuées aux travaux de rénovation énergétique. Ces primes sont conditionnées par des critères comme une résistance thermique minimum des isolants de 7 m². K/W.