Toiture en brande de bruyère : tout savoir sur son installation et son entretien

Une toiture en brande de bruyère requiert une installation et un entretien particulier. Pour que sa mise en place soit réalisée dans les règles de l’art, il est important de bien connaître ce type de produit, de préparer le support avant de dérouler les rouleaux ou les panneaux de bande de bruyère.
Ainsi, vous pourrez profiter de tous ses avantages et donner à la pergola ou à votre abri de jardin un tout autre aspect esthétique. Voici tout ce que vous devez savoir sur la toiture en brande de bruyère et sur ce produit à manipuler avec soin.

Qu’est-ce que la brande de bruyère ?

La brande de bruyère provient, comme son nom l’indique, de la bruyère, un arbuste à fleurs. Il en existe deux types :

  • Bruyère d’Irlande ou de Méditerranée : c’est la plus petite des deux. Elle peut atteindre 2,5 m de hauteur.
  • Bruyère du Portugal : elle atteint trois mètres de hauteur. Malgré son nom, on la trouve aussi en France, dans le Sud-Ouest et en Bretagne.

Ce produit naturel est récolté puis assemblé à la main ou avec des machines pour réaliser soit de la brande de bruyère épaisse déclinée en panneaux, soit de la brande de bruyère fine, en rouleaux cette fois.

Quelle est la différence entre la brande de bruyère fine et épaisse ?

La bruyère fine et la bruyère épaisse se différencient sur deux points essentiels : la durée de vie et sa fonction occultante.

  • La brande épaisse : elle a une durée de vie de plus de 15 ans et peut même tenir jusqu’à 25 ans si la pose est de qualité. Son épaisseur la rend plus opaque, mais elle est aussi plus lourde.
  • La brande fine : elle dispose d’une longévité de 10 ans et elle se montre de son côté plus légère.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la brande de bruyère ?

La brande de bruyère s’apprécie pour son aspect naturel. Elle offre aussi une solution d’occultation très efficace et particulièrement résistante au temps. Deux qualités essentielles qui en font un produit idéal pour les clôtures de jardin.
Côté inconvénients, la brande de bruyère est très inflammable. Son poids demande une installation sur des solutions à haute résistance et surtout, elle demande à être particulièrement bien fixée : avec le vent, elle a tendance à s’envoler facilement.

Comment installer la brande de bruyère sur un toit ?

La brande de bruyère est souvent utilisée sur les pergolas, de la même manière que la canisse, pour l’occultation qu’elle apporte. Elle sert ainsi de pare-soleil l’été et vous offre un coin d’ombre dans votre jardin. En revanche, si la brande de bruyère vous protège des rayons du soleil, il n’en est pas de même de la pluie.
Aussi, si vous souhaitez vous abriter des gouttes d’eau, vous devez également prévoir l’installation d’une couverture étanche. Ensuite, vous devrez surélever la brande de bruyère sur l’ossature en bois ou en acier de la pergola pour qu’elle ne soit pas en contact avec cette couverture. Il faut éviter en effet que la bruyère reste en contact trop longtemps avec l’humidité sous peine d’avoir une durée de vie plus courte.
Côté installation, la brande de bruyère doit être fixée à la pergola avec des fils et des attaches. Vous trouverez sans mal ces accessoires de fixation dans les magasins de bricolage.
Selon la structure et la solidité de votre pergola (bois ou acier), préférez l’utilisation de la brande de bruyère en rouleau. Elle sera plus facile à installer.

Pourquoi installer de la bande de bruyère plutôt que de la canisse ?

Pour une toiture naturelle sur une pergola, vous avez le choix entre plusieurs matériaux : la brande, la canisse ou le bambou. La bruyère l’emporte sur sa qualité occultante. Les bambous sont très ajourés et la qualité est assez relative.
La canisse est donc la meilleure concurrente face à la brande et finalement, le choix entre ce produit ou la brande est purement esthétique. La bruyère ne s’altère pas dans le temps, ni en couleur ni en résistance. La canisse a tendance à foncer et à se détériorer au fil des saisons.

Quel entretien pour la brande de bruyère ?

La brande de bruyère est un matériau facile à vivre. En plus d’afficher une belle durée de vie dans le temps, elle peut rester installée toute l’année sans bouger. Ainsi la toiture en brande de bruyère de votre pergola garde son style et vous pouvez profiter de ses avantages dès les beaux jours sans avoir à la réinstaller.
Quant à son entretien, c’est simple, la bruyère n’en demande aucun ! Il faudra cependant vérifier régulièrement les fixations pour que cette couverture de bruyère ne s’envole ni ne tombe.

Rénover sa toiture