Étanchéité d’une toiture plate : comment la garantir ?

Répandue sur de nombreuses maisons à l’architecture contemporaine, la toiture plate nécessite d’être correctement étanchéifiée afin d’être en mesure de résister aux intempéries et à l’humidité. Cette étanchéité peut être garantie de différentes manières, que nous verrons plus en détails dans cet article.

Les matériaux pour l’étanchéité d’une toiture plate

Pour étanchéifier votre toiture terrasse, plusieurs types de matériaux sont disponibles sur le marché. Vous aurez le choix entre des produits bitumés ou fabriqués à partir de synthétique.

Le bitume

C’est la méthode la plus répandue pour étanchéifier une toiture plate. Le bitume est fabriqué à partir de pétrole et se compose d’une armature en polyester ou en verre. On le retrouve sous forme de rouleaux imperméables, qui sont soudés au chalumeau. Son installation est relativement simple : les rouleaux sont d’abord déroulés puis chauffés avec le chalumeau afin qu’ils adhèrent au support.
La légèreté du bitume le rend idéal pour un toit-terrasse présent sur une ossature en bois.

Le bitume se présente sous deux formes :

  • Le bitume SBS (styrène butadiène styrène) : il ressemble à du caoutchouc et à une grande adhérence. Cependant, il est sensible aux UV et doit ainsi être recouvert ;
  • Le bitume APP (polypropylène atactique) : il offre une grande souplesse et une bonne résistance aux UV ;

Une fois le toit recouvert de bitume, il peut ensuite être agrémenté avec des dalles, des cailloux ou encore de la végétation.

L’asphalte liquide

Il s’agit d’un mélange fait à partir de bitume et de roches écrasées. Sa pose doit être faite à haute température et son application peut être faite en une ou plusieurs couches.

La membrane en synthétique

Cette solution est idéale pour éviter les produits à base de goudron. La membrane EPDM, pour éthylène propylène diène monomère, est une bâche en caoutchouc qui se pose comme une couverture. Elle est très résistante aux intempéries, aux changements de températures ainsi qu’aux UV. Son étanchéité la protège face à l’eau et au gaz et elle dure dans le temps. Compter facilement 30 à 50 ans avec un bon entretien.

Son installation se fait par encollage à froid, à l’aide d’une colle acrylique puis marouflée. C’est une opération complexe qui doit être faite par un professionnel.

L’étanchéité de toiture liquide

Appelée SEL (système d’étanchéité liquide), cette étanchéité est une résine qui s’applique directement sur le toit. Elle peut être mise en place de différentes manières : avec un pulvérisateur, un rouleau ou encore un pinceau. Cette solution est beaucoup plus facile à mettre en place que les systèmes à membrane. Elle est idéale dans le cas où le toit présente des irrégularités.

Attention cependant, pour être efficace, elle nécessite un support propre et stable.

Gérer les eaux pluviales pour assurer l’étanchéité d’une toiture plate

Contrairement à ce que son nom peut faire penser, une toiture plate n’est pas dépourvue de pente. Celle-ci est cependant minime face à une toiture en pente. Lors de la construction d’un toit plat, les DTU impose une pente d’au minimum 1 à 2 % afin d’éviter le risque de stagnation des eaux de pluie.

Néanmoins, cette pente n’est pas suffisante et il est nécessaire de mettre en place des aménagements spécifiques pour avoir une gestion et un drainage des eaux de pluie efficace.

Installation d’un système d’évacuation des eaux pluviales

Cette installation a pour but d’aider à évacuer les eaux pluviales des toits plats afin de les acheminer vers les tuyaux de descente. Vous aurez le choix entre deux systèmes d’évacuation :

  • Les chenaux : généralement de forme rectangulaire, ce type de système est installé sur une toiture plate inaccessible. Les chenaux peuvent être fabriqués en béton armé, en métal ou être entourés par une structure en béton ou en bois ;
  • Les caniveaux : leur but est de drainer et de collecter l’eau de pluie. À l’inverse des chenaux, ils sont placés sur un toit plat accessible. Ils sont recouverts d’une grille de protection permettant d’assurer l’entretien et d’éviter les risques d’accidents. Les matériaux pouvant être utilisés sont identiques que pour les chenaux.

La toiture plate à retenue temporaire des eaux pluviales

Pour éviter la stagnation des eaux et le débordement des systèmes d’évacuation, il est possible de choisir une toiture plate, appelée toiture-terrasse stockante, permettant de retenir les eaux pluviales. Ce type de toiture a pour but de momentanément retenir l’eau de pluie pour ensuite l’évacuer. Ce type de toiture n’a pas vocation à être accessible, sauf pour l’entretien.

La toiture terrasse stockante peut être réalisée de deux manière différentes :

  • Avec une couche de drainage composée de graviers : ici, l’étanchéité est protégée grâce à un tapis drainant fait à partir de gravillons d’environ 4 cm d’épaisseur ;
  • Avec un feutre géotextile : cette solution est principalement utilisée sur les toitures végétalisées. Le feutre géotextile venant se placer sous le substrat afin de filtrer les résidus végétaux. Sur ce substrat, vient ensuite se positionner des végétaux, qui seront irrigués par l’eau de pluie retenue.

Enfin, les eaux pluviales seront évacués soit via un système d’évacuation, soit par évaporation ou évapotranspiration dans le cas d’une toiture végétale.