Réussir l’installation de votre système de récupération d’eau pluviale

Installer un récupérateur d’eau de pluie chez soi permet de réduire sa consommation d’eau potable. Vous réalisez des économies d’eau pour l’arrosage du jardin, pour laver votre voiture ou lessiver votre sol.
Quelle cuve choisir ? Quel est le prix des travaux d’installation du récupérateur d’eau ? Suivez nos conseils et idées pour bénéficier de tous les avantages d’un collecteur de pluie.

Fonctionnement et choix du récupérateur d’eau selon l’emplacement

Pourquoi installer un récupérateur d’eau pluviale à la maison ? Tout comme l’énergie solaire, l’eau de pluie est une ressource infinie que vous pouvez récupérer. Vous évitez ainsi le gaspillage de litres d’eau, ce qui est bon pour vos économies et l’environnement.
Maintenant que vous connaissez ses avantages, découvrez comment fonctionne le récupérateur d’eau, et comment choisir votre système de récupération des eaux de pluie et installer l’évacuation pour le trop plein.

Comment fonctionne un récupérateur d’eau pluviale ?

Placé à la descente du toit, le système de récupération des eaux pluviales est raccordé à une gouttière. L’eau de pluie tombant du toit est récupérée par un collecteur placé dans le tuyau de la gouttière.
Le collecteur filtre l’eau pluviale qui remplit le réservoir de la cuve. Un robinet de puisage installé au bas de la citerne permet d’utiliser l’eau de pluie pour le jardin.

Quelle cuve choisir pour récupérer l’eau de pluie ?

Il existe deux types de cuves pour récupérer les eaux pluviales : la cuve hors-sol et la cuve enterrée. On parle souvent de cuves à emplacement extérieur ou intérieur. Votre choix de cuve dépend de votre consommation d’eau et de la place dont vous disposez.
Bien qu’équipées d’un robinet de puisage, vous pouvez cependant les raccorder à une pompe électrique.

La cuve hors-sol, destinée à l’arrosage du jardin

La citerne hors-sol, ou aérienne, est exclusivement prévue pour une utilisation externe de l’eau de pluie. Sans utiliser le réseau public d’eau, vous pouvez arroser le jardin, laver votre voiture, vos ustensiles de jardinage, vos murs, votre terrasse, etc. C’est ce type de cuve dont nous allons vous détailler les étapes l’installation.

La cuve enterrée pour alimenter le réseau d’eau de la maison

La citerne enterrée peut servir à une consommation d’eau extérieure et intérieure à votre maison. Les cuves enterrées peuvent ainsi alimenter en eau vos sanitaires et produits électroménagers comme le lave-linge.
Pour éviter la pollution de votre eau potable, cette utilisation domestique de l’eau de pluie est régulée. Vous ne pouvez pas effectuer les travaux d’installation de ce type de cuve vous-même, faites appel à un professionnel.

Conseils pour choisir la contenance de la cuve

Au moment d’installer un récupérateur d’eau de pluie, vos habitudes de consommation déterminent la contenance du réservoir.
Sachez que la capacité d’une cuve varie de 200 litres à 5000 litres. L’espace nécessaire pour accueillir la citerne est donc un facteur important à considérer.

Comment installer un récupérateur d’eau de pluie sur une gouttière ?

Votre avez choisi votre type de cuve ? Notez que son prix varie en fonction de son volume et du matériau qui le compose. Après son achat, vous pouvez démarrer les travaux d’installation. Votre cuve comprend un kit de raccordement et d’une palette ou un support en plastique ou en bois.
Suivez pas à pas nos conseils pour installer un récupérateur d’eau de pluie.

Le matériel nécessaire aux travaux d’installation du récupérateur

Pour installer un récupérateur d’eau, vous aurez besoin :

  • d’un niveau pour placer la citerne sur une surface bien plate ;
  • d’un robinet de puisage fourni avec la citerne ;
  • d’une perceuse avec une mèche plate et une mèche à bois ;
  • d’une scie cloche fournie avec le récupérateur d’eau.

Poser le robinet sur la citerne d’eau

Certains modèles de cuves comportent un orifice prédécoupé pour recevoir le robinet de puisage. Si ce n’est pas le cas, percez un trou au bas de la citerne avec une clé plate. Installez le robinet en le vissant par l’intérieur.

La cuve : emplacement et installation

Vous devez placer le réservoir d’eau sous la toiture pour le raccorder à la descente d’eau. Assurez-vous que la surface soit plane avec le niveau. Placez ensuite la cuve sur son support en bois ou en plastique.

Raccorder la cuve à la descente de toit

Une fois la citerne positionnée, marquez l’endroit où vous devrez la percer pour qu’elle puisse accueillir le tuyau de raccordement. Percez le haut de la cuve avec une mèche plate et vissez-y le tuyau de raccordement.
Marquez l’endroit où percer la gouttière pour accueillir le collecteur. Percez la gouttière avec une mèche à bois.
Puis, utilisez la scie cloche pour percer le trou permettant l’insertion du collecteur qui filtre l’eau de pluie. Introduisez le collecteur en le vissant puis installez le joint d’étanchéité. Raccordez enfin le tube de raccordement.

Idées d’utilisation du récupérateur d’eau de pluie

Vous venez d’installer un récupérateur d’eau équipé d’un robinet de puisage. Pour nettoyer à haute pression ou simplement arroser, vous pouvez y ajouter une pompe électrique. Consultez le manuel d’installation de votre pompe pour effectuer le raccordement.
Désormais, particulièrement en période de forte chaleur, vous apprécierez les économies réalisées pour l’entretien du jardin.